Jed Rubenfeld - L'interprétation des meurtres (2006)

Publié le par Dominique

Jed Rubenfeld - L'interprétation des meurtres (2006)Quatrième de couverture
1909 Sigmund Freud est à New York pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Au même moment, une jeune femme de la bonne société est étranglée après avoir été sauvagement torturée. Freud, fatigué, malade, en butte à l'hostilité de l'intelligentsia locale, se retrouve malgré lui impliqué dans l'enquête que mène l'inspecteur Littlemore...

Polar historique, qui mêle à la fois l'intrigue policière, et la question de la psychanalyse, en faisant intervenir son maître, l'illustre Sigmund. C'est assez original. Même si le livre gagnerait à être un peu plus court, le rythme n'en serait que plus puissant, c'est quand même très bien mené, et ce livre pose aussi des questions intéressantes sur la psychologie en tant qu'aide à l'enquête criminelle, et en tant que support à la médecine. Apparemment, Freud ne s'est pas fait que des amis en mêlant la psychologie à tout, et en portant un regard froid et réaliste sur l'Amérique, qui cristallisait tous les excès déjà à l'époque. Un livre érudit qui vaut le détour.

Commander au 0466741186  Jed Rubenfeld
L'interprétation des meurtres (The interpretation of murder)
(
Pocket)

9782266181242

Mots-clés : enquête, Freud, historique, polar, psychologie

Commenter cet article

Catherine 14/01/2009 18:55

Ah, je viens de voir que vous avez chroniqué aussi ce roman ! Je l'ai adoré l'été dernier (ma chronique sur La culture se partage). Parce que ça mélangeait policier et psychanalyse : très intéressant, et au niveau historique aussi.