Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

George Pelecanos - Les jardins de la mort (2006)

George Pelecanos - Les jardins de la mort (2006)

Quatrième de couverture
1985. Washington DC. Un troisième enfant est retrouvé mort dans un jardin: le " Tueur au palindrome " a encore frappé. Sur la scène de crime: deux jeunes flics, Gus Ramone, blasé mais droit, et Dan Holiday, idéaliste accro aux filles et à l'alcool, et un inspecteur des Homicides, le sergent T.C. Cook, qui malgré sa réputation échouera dans son enquête.
Vingt ans plus tard, Asa, un jeune Noir, est lui aussi retrouvé mort dans un jardin. Ramone, Holiday et Cook unissent leurs efforts. Ramone, devenu inspecteur, craint que son fils soit la prochaine victime, Holiday, qui a démissionné, veut prouver sa valeur à ses anciens collègues, et Cook, retraité, ne supporte toujours pas son échec. Pendant ce temps, un jeune délinquant intervient dans une transaction de drogue et embarque l'argent du trafiquant et sa petite amie.

Voici un roman dans lequel les personnages sont mis en valeur d'une façon particulièrement fine. Pelecanos, on le sent, a observé, vécu presque avec la police pour être capable de décrire aussi bien ce qui se passe à l'intérieur. Plus que le crime, c'est la psychologie des acteurs qui compte, et le cheminement vers la fin du roman. L'action se déroule à Washington. Il est question d'humains ici, de difficulté de traverser la vie, de l'intolérance, du racisme, de meurtres... C'est du grand roman noir, dans lequel chaque détail compte !

George Pelecanos
Les jardins de la mort (The night gardener)
(Points policier)

9782757812945

Mots-clés : délinquance, noir, palindrome, polar, serial killers, tueur en série, USA, Washington
Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #USA, #SERIAL KILLER, #DÉLINQUANCE, #PELECANOS

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :