Prochaine rencontre : vendredi 19 septembre à 18h30

gruckert-300.jpg Fabienne Gruckert, romancière gardoise, ayant passé beaucoup de temps dans son enfance dans la région de Sommières et principalement à Calvisson, viendra présenter son dernier roman Caravane ainsi que ces deux récits précédents : Le secret des cabaniers et Les décalés.
Nous la recevrons dans le cadre d'une rencontre durant laquelle elle nous présentera elle-même ses romans, nous parlera de ses inspirations et répondra aux questions des lecteurs.

Une séance de dédicace suivra.
Vendredi 19 septembre à 18h30 à la librairie Soleil Vert.
Dimanche 30 mars 2014 7 30 /03 /Mars /2014 07:15

Robert Heinlein - Double étoile (1956) Quatrième de couverture
John Bonforte dirige le Parti Expansionniste et est en passe de devenir l'homme fort du système solaire. Malheureusement, on le kidnappe à quelques jours d'une importante cérémonie sur Mars. Il faut impérativement trouver une solution pour qu'il y assiste ou les Martiens prendront son absence comme prétexte pour déclencher un conflit majeur avec les humains. La solution se nomme Lorenzo Smythe, un acteur au talent hors du commun. Il doublera Bonforte pendant quelques jours, le temps qu'on le retrouve. Mais, bien malgré lui, le Grand Lorenzo va devoir tenir le rôle plus longtemps que prévu et prendre des décisions dont dépendra le sort de l'humanité.
Avec le talent qui le caractérise, Heinlein rend dans Double étoile, roman de science-fiction haletant, un vibrant hommage au travail des acteurs et y dévoile les coulisses de la scène politique.

Robert A. Heinlein (1907-1988) est une des figures essentielles de la science-fiction américaine, aux côtés d'Asimov et de Bradbury. Son Histoire du futur, ensemble de romans et de nouvelles décrivant l'évolution de l'humanité dans les siècles à venir, figure parmi les plus grandes fresques du genre, avec Fondation ou Les Seigneurs de l'Instrumentalité de Cordwainer Smith.

Double étoile
c'est d'abord une histoire d'acteur. Celle de Lorenzo embarqué dans des démêlés politiques qui le dépassent, obligé de jouer le rôle d'un double absent afin de donner le change à ceux qui voudrait le voir disparaître et dont le contrat est sans cesse renouvelé. C'est un homme qui en vaut deux. Dualité pour le premier entre le candide comédien et l'homme qui prend conscience de son environnement et de sa position ; travail d'apparence et de mimétisme pour le second, l'ersatz d'un dirigeant politique aux idées trop expansionnistes : gestes, démarche, intonations, formulations, tout y est.
Ensuite, ce sont les tableaux  d'une société martienne qu'Heinlein développe avec précision. Ainsi, aborde-t-il l'apparence des martiens dans les détails, la phonétique de leur langage, leurs coutumes, leur croyance. Saviez-vous par exemple que les habitants de Mars se reproduisent par scissiparité ? Que la convenance, dont le saint-patron est Kkkahgral le Cadet, est LA ligne de conduite à suivre ? Qu'ils vivent dans des nids et qu'ils n'affectionnent pas la lumière ? Comme toujours Robert Heinlein distille de sa plume son talent, son humanisme, son humour aussi, au travers d'une aventure enrichissante et imaginative.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Robert Heinlein Double étoile (Double star) (Folio SF)
Prix obtenu : 1956 Hugo

Mots-clés : acteur, Mars, martiens, politique

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

La librairie

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

BIBLIOTHEQUES IDEALES (BI)

A chaque fois, 49 titres proposés. Le 50ème ? C'est le votre. Celui qui est peut-être déjà sur votre étagère ou qui vous a marqué plus que les autres et qui ne figure pas dans ces listes. Il suffit de nous le signaler en commentaire en suivant les liens.

BI SF ETRANGERE

BI POLAR ETRANGER

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

PARTENAIRES

regionLR
drac
calvisson.jpg
CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés