Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patricia Parry - L'ombre de Montfort (2005)Quatrième de couverture
A la poursuite de François, Béatrice et Vincent sont entraînés dans une quête à travers le monde, à New York tout d'abord, puis dans toute l'Europe, jusqu'au Moyen-Orient. Dans l'atmosphère de tension post-11 septembre, ils se confrontent à une énigme vieille de plusieurs siècles que connaissaient déjà les ancêtres de François, qui se croisèrent en Palestine, au XIIe siècle et affrontèrent Simon de Montfort sous les murs de Toulouse. Comme le personnage de Béatrice, l'auteur répond à l'appel de l'Histoire. Et le lecteur se laisse volontiers emporter par celle-ci. Une période qui vit naître, dans les coulisses des croisades, des rivalités nobiliaires et querelles séculaires qui se manifestent encore aujourd'hui jusqu'à ce 21 septembre.
Nerveux, le récit se tisse de main de maître entre les époques qui s'entrelacent. A chaque période son écriture : un style incisif n'hésite pas à égratigner les personnages du XXIe siècle, une facture classique retrace les temps des croisades ou les temps romains décadents. Les siècles se répondent pour la plus grande dynamique narrative. L'érudition n'est jamais pesante car Patricia Parry aime avant tout conter. Raconter l'Histoire, la grande et la petite, sans que les références ne grèvent en rien le plaisir du lecteur d'aujourd'hui.

Patricia Parry sait avec talent mélanger l'Histoire avec l'histoire ! Elle y mêle aussi dans son premier roman l'actualité. Souvenez-vous de ce funeste Septembre 2001. Elle écrit vraiment très bien, et les grands éditeurs ne s'y sont pas trompés, car depuis elle est publiée au Seuil ! Cette aventure part de Toulouse et vous emportera d'occident (New-York) en orient (Istanbul) en passant par Venise, etc. Pour votre plus grand bonheur de lecture. Il faudra compter avec cet auteur dans les prochaines années.

(Depuis cette chronique publiée en décembre 2008 sur notre blog, Patricia Parry est malheureusement décédée d'une grave maladie, en 2013.)

Patricia Parry
L'Ombre de Montfort
(Empreinte éditions)

9782913319387

Mots clés : 11 septembre, AZF, croisades, historique, Moyen-Orient, New-York, Toulouse

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #HISTORIQUE, #USA, #11-09, #MOYEN-ORIENT, #POURSUITE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :