John Connolly - Le baiser de Caïn (1998)

Publié le par Soleil Vert - Dominique

John Connolly - Le baiser de Caïn (1998)Quatrième de couverture
Fief du Ku Klux Klan, la Caroline du Sud n'en finit pas de panser les plaies de son passé esclavagiste. Quand un jeune Noir, accusé d'avoir assassiné la fille du plus grand propriétaire de la région, demande au détective Charlie Parker de réunir les preuves de son innocence, celui-ci sait ce qu'il risque en enquêtant sur les terres de l'organisation raciste. D'autant que la communauté noire n'est pas loin d'approuver un crime qui pourrait venger des décennies d'humiliation, de souffrance et de lynchage organisés.
Pris au piège d'une guerre sauvage où descendants d'esclaves et fils des maîtres n'en finissent plus de s'entredéchirer, Charlie Parker découvrira combien il est difficile de survivre entre chiens et loups...
 
Le décor de ce roman est planté dans le sud des Etats-Unis. Le passé n'y a visiblement pas été digéré. Les forces qui s'affrontent sont empêtrées depuis des lustres dans des relents de rancœur, de racisme, de lynchages qui se sont installés entre les communautés. Le Klan sévit encore, avec son mélange de gogos ploucos et de fins manipulateurs, mais aussi de riches familles au passé lié à l'esclavage. C'est dans ce contexte qu'apparait Charlie Parker, un personnage intéressant, qui a dans ce roman déjà perdu sa femme et sa fille, et qui tente de reconstruire sa vie, avec une nouvelle compagne, enceinte. Il est du Maine, mais fait à contrecœur le déplacement vers la Caroline. Ce livre est une réussite. D'une part, l'intrigue est frissonnante à souhait, elle se tient parfaitement, avec un sens aigu du détail et d'autre part, à cause de la personnalité de Charlie Parker, un homme qui ne plaisante pas, mais à l'humour corrosif. Il a un certain nombre de sorties et de répliques assez géniales qu'il n'hésite pas à faire même face au mec le plus dangereux, sous la menace d'une arme. Sacré Charlie ! Charlie Parker est un vrai doux dur n'hésitant ni à tuer, ni à se mettre en danger pour aboutir à ses fins.

John Connolly
Charlie Parker T04 : Le baiser de Caïn (Every dead thing) 
(Pocket thriller)

9782266139298

Mots clés : Caroline du Sud, esclavage, ku kux klan, polar, racisme, USA

Commenter cet article