Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C.J. Box - Meurtres en bleu marine (2008)

C.J. Box - Meurtres en bleu marine (2008)

Quatrième de couverture
S 'ils n'étaient pas allés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n'auraient pas dû fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d'inquiétude en ne les voyant pas revenir. Plus grave encore, les assassins, d'anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l'Idaho de... les laisser mener l'enquête ! Heureusement, Jess Rawlins, un rancher au bord de la faillite, recueille les deux enfants et, après pas mal d'hésitations, décide de croire ce qu'ils lui disent avoir vu et de les protéger au péril de sa vie. Rêves brisés par le manque d'argent, mais aussi courage et droiture d'individus qui savent dominer leur peur quand il faut défendre des innocents, Meurtres en bleu marine nous fait découvrir un monde en proie à un conflit entre des flics pourris et un cow-boy intègre.

Kootenai Bay. Imaginez les grandes étendues de forêts qui peuplent les montagnes alentours, et la vallée aux vastes prairies entrecoupées par d'immenses lacs. Vous êtes dans le Nord-Ouest américain. Le nord de l'Idaho, cette étrange langue de terre qui vient séparer le Montana de l'état de Washington. C'est un endroit magnifique pour y faire du tourisme, ou encore à visiter via un livre. De là à y vivre ?... On se prend à se demander ce que peuvent bien avoir en commun ces américains-là et ceux qui vivent à New-York. Pas grand chose, à priori. A Kootenai Bay, on trouve plus de vaches et de chevaux que d'habitants.
Mais ce qui est frappant dans cette histoire originale, c'est que quand la vie l'exige, des gens simples, ancrés dans leur quotidien peuvent devenir des héros, et vaincre la peur. La peur, dans ce livre, commence à la première page, et vous accompagne jusqu'à la dernière. Entretemps, vous aurez fait connaissance avec une ville, ses habitants de souche, et ses « pièces rapportées » dont certaines ont visiblement des choses à cacher, et quelques personnages très attachants.
Le suspens est totalement maitrisé. Le lecteur se laisse totalement plonger dans l'histoire et tourne frénétiquement les pages jusqu'à la dernière. Une belle réussite, et aussi un beau portrait de cow-boys au grand cœur.

J.C. Box
Meurtres en bleu marine (Blue Heaven)
(Points policier)

9782757815076

Mots clés : Idaho, Ouest américain, ranch, polar, traque, USA, western moderne

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #USA, #WESTERN

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :