Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Christophe Chaumette - L'arpenteur de mondes (2000)

Jean-Christophe Chaumette - L'arpenteur de mondes (2000)

Quatrième de couverture
Après trois années passées à enquêter sur les gourous, voyants et autres magiciens que le changement de millénaire semble faire proliférer, la journaliste Vigdis Gehrke est lasse de leurs élucubrations. Aussi s'efforce-t-elle d'oublier les inquiétants propos que lui tient un guérisseur australien de passage en France. Pourtant le hasard s'acharne à lui délivrer des indices troublants, et elle est peu à peu hantée par une question angoissante : l'Arpenteur de mondes, fléau de Dieu, Antéchrist ou Bête de l'Apocalypse, vient-il réellement de surgir d'une autre dimension pour préparer la fin de l'espèce humaine ?

Né en 1961, Jean-Christophe Chaumette s'est imposé comme l'un des meilleurs auteurs français de fantasy avec Le neuvième cercle et sa suite, La porte des ténèbres. Il aborde aujourd'hui la terreur avec un souffle épique et une imagination qui ne sont pas sans faire penser à Graham Masterton.

Une entité maléfique tente de provoquer le chaos en se servant de l'univers en réseau d'un jeu vidéo. Ça ne vous rappelle rien ? A l'heure où des millions d'individus parcourent les mondes de World of Warcraft ou qui s'immergent totalement dans Second life, de quoi faire réfléchir au potentiel d'utilisations néfastes de l'internet. Un roman qui surfe dans les méandres d'une réalité virtuelle à portée de main. Une très bonne surprise dans laquelle se mélangent les genres : thriller, fantastique et SF qui sont absolument bien maîtrisés. Au fur et à mesure du déroulement de l'intrigue on regrette peut-être qu'il ne s'agisse pas d'un roman de SF uniquement, l'aspect ésotérique apparaissant plus comme un prétexte pour entrer dans la feue collection Pocket Terreur, le plus souvent ouverte aux anglo-saxons. Mais il en découle du coup un prix bien mérité (le prix Masterton 2001) et de très bonnes critiques un peu partout pour l'auteur. Une œuvre à lire d'un coup, prenante, efficace.

Jean-Christophe Chaumette
L'arpenteur de mondes
(Lokomodo)

9782359001068

Prix obtenu : 2001 Masterton

Mots-clés : cyberpunk, entité, fantastique, jeu vidéo, journaliste, réseau, univers virtuel

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #CYBERPUNK, #FANTASTIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :