Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Terry Bisson - Echecs et maths (2003)Quatrième de couverture
Tout le monde devrait avoir un ami comme Wilson Wu. Il a été musicien de rock, ingénieur, chef pâtissier. Il a étudié dans les plus grandes écoles de médecine, de mathématiques, de physique et de droit. Spécialiste en météorologie et entomologiste renommé, il a participé à un projet de contrôle du climat au fin fond de l'Amazonie. Et serviable avec ça... Alors, quand une casse spécialisée dans les voitures suédoises cache une fissure dans l'espace-temps, quand un coussin de siège avec de jolies perles annonce l'effondrement prématuré de l'Univers, quand - horreur suprême ! - vous trouvez un taxi new-yorkais dans la minute, n'hésitez pas : faites appel à lui ! Il saura toujours vous tirer d'affaire par un savant calcul... Car les nombres ne mentent pas !
Mêlant hard-science débridée et humour pince-sans-rire, Terry Bisson nous invite, au fil de ces trois longues nouvelles (dont Lune de miel à New York, nommée au prestigieux prix Hugo), à la rencontre improbable entre Albert Einstein et Douglas Adams.

Né en 1942 dans le Kentucky, Terry Bisson vit actuellement à New York. Il est l'auteur de nombreuses nouvelles et de six romans, parmi lesquels Homme qui parle et Nova Africa témoignent de sa passion pour les mythes du territoire nord-américain. Hank Shapiro au pays de la récup', son dernier roman écrit en hommage au Fahrenheit 451
de Ray Bradbury, a été publié dans la collection Lunes d'encre aux Editions Denoël.

Terry Bisson est un écrivain inspiré et militant (notamment contre la peine de mort). Mêlant l'écriture d'un Bradbury et la dérision d'un Adams, c'est en trois nouvelles, écrites sur une période de quatre ans,  qu'il nous décrit les aventures extraordinaires et complètement invraisemblables que vivent Irving, petit avocat new-yorkais, et son ami Wilson Wu, chinois d' 1m84, scientifique en tout genre, capable aux moyens de quelques formules mathématiques farfelues d'expliquer les mystères de l'univers. Un insoutenable pastiche pour les amateurs de hard-science. Un régal pour tous les friands de science-fiction humoristique.

Contient
Le trou dans le trou (The hole in the hole) 1994
Le bord de l'univers (The edge of the univers) 1996
Lune de miel à New-York (Get me to the church on time) 1998


Terry Bisson
Echecs et maths
(Folio SF)

9782070421480

Mots-clés : hard-science, humour, mathématiques, nouvelles, pastiche, science-fiction, temps

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #NOUVELLES, #HARD-SCIENCE, #HUMOUR, #LUNE, #BISSON

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :