Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anthelme Hauchecorne - La tour des illusions (2008)

Anthelme Hauchecorne - La tour des illusions (2008)

Quatrième de couverture
Depuis qu'elle s'est enfuie de chez elle, son enfant sous le bras, Myriam vit dans la rue. Contrainte de rejoindre une communauté de sans-abri, elle découvre un univers doté de ses propres codes, où s'affrontent Hugues, le patriarche au grand cœur, et celui qu'on appelle «le Diablotin», un vaurien bercé d'illusions de grandeur. Myriam n'est pas seule à vouloir remonter la pente. Justin, un mystérieux SDF, semble prêt à l'aider. Peut-elle compter sur lui ? Pendant ce temps, au cœur d'une tour perdue en rase campagne, les expériences d'un millionnaire excentrique échappent à tout contrôle. Un groupe de mercenaires arpente les tunnels poisseux d'un ancien réseau d'égouts. Dans son laboratoire, un scientifique sans scrupules joue avec le feu. Lorsqu'une cinquantaine de SDF disparaissent en pleine nuit, le cauchemar commence...

Destins croisés, rebondissements en tous genres - action, humour, gore, thriller - et passages savoureusement écrits, c'est ce que le roman d'Anthelme Hauchecorne contient. Ce livre est une sorte de melting pot de tout ce qui se fait de mieux en littérature populaire. D'aventures sociales et d'expériences scientifiques en virages fantaisistes, il nous entraîne sans commune mesure dans un univers qui garde encore une place pour l'ironie et la loufoquerie. Certains chapitres sont de véritables bijoux sortis de l'imaginaire d'un jeune auteur qui n'en manque pas. Qu'il s'agisse du passage où son héros (antihéros) Justin, le SDF, raconte son tragique destin à une petite fille en l'adaptant en conte de fée ou bien encore celui où les mercenaires armés de lance-flammes découvrent que les rats qu'ils doivent détruire sont non seulement doués d'intelligence mais ont aussi développé des comportements très humains (passage qui rappellera la très jubilatoire Guerre des mouches de Jacques Spitz), l'ensemble forme un fabuleux roman qu'il sera agréable de relire de temps à autre au moins pour se délecter de ces extraits très sympathiques.
De plus Anthelme Hauchecorne confirme ici son talent d'écrivain. Découvert au travers d'une nouvelle, Primal, publiée dans le e-mag Phénix-Mag (à lire gratuitement ici) où il était question d'une société de dragons vivant en marge de notre société moderne, son style était déjà très affirmé. Après ce premier roman, il est indéniable qu'Anthelme Hauchecorne est un auteur en puissance sur qui il faudra compter dans les années à venir.

Anthelme Hauchecorne
La tour des illusions
(Lokomodo)

9782359000221

Mots-clés : aventure, enlèvement, fantastique, gore, humour, savant fou, SDF, thriller

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #HORREUR, #HUMOUR, #AVENTURE, #POLAR-THRILLER, #SAVANT FOU, #HAUCHECORNE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :