Arthur C. Clarke - Les montagnes hallucinogènes (1940)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Arthur C. Clarke - Les montagnes hallucinogènes (1940)Quatrième de couverture
Une expédition scientifique découvre sur le continent antarctique les ruines cyclopéennes d'une cité antédiluvienne, vestige d'une civilisation pré humaine disparue. Disparue ? Rien n'est moins sûr. Au cœur de ce labyrinthe méphitique gisent peut-être d'effroyables entités cosmiques prêtes à resurgir et à engloutir l'humanité sous un flot d'horreurs indicibles...
Cela ne vous rappelle rien ?... Les montagnes hallucinées, bien sûr ! Le chef-d'œuvre de H.P. Lovecraft qu'Arthur C. Clarke parodie avec jubilation et un humour tout britannique alors qu'il n'a que 22 ans. Publié à l'origine en 1940 dans l'un des premiers fanzines de science-fiction, ce prototype absolu du pastiche lovecraftien était demeuré inédit en français.
Mondialement célèbre pour l'adaptation cinématographique que fit Stanley Kubrick de son roman 2001 : L'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke est avec Isaac Asimov et Robert A. Heinlein l'une des figures marquantes de la science-fiction.

Petite nouvelle bien sympathique qui, si elle emprunte l'univers de H.P. Lovecraft, est aussi pleine d'humour. Cette parodie des Montagnes hallucinées est à consommer sans modération. A cela j'ajouterai que les notes de Philippe Gindre quant au travail de traduction sont très enrichissantes. Non seulement il explique les références et les étymologies qu'utilise Clarke lui-même, mais il approfondit encore en nous expliquant le choix de certaines plus que d'autres afin de rester fidèle à l'idée, souvent difficilement traduisible. Aussi, phonétique, métaphore, humour, ironie et Histoire sont autant d'éléments à prendre en compte.

Commander au 0466741186 Arthur C. Clarke
Les montagnes hallucinogènes (At the montains of murkiness)
(La Clef d'argent)

9782908254624

Mots-clés : entité, fantastique, humour, Lovecraft, nouvelle, parodie

Publié dans FANTASTIQUE, HUMOUR, NOUVELLES

Commenter cet article

Jerom 07/05/2009 16:17

Acheté après avoir lu cette critique ;) je confirme c'est très sympa, une curiosité littéraire (sans que ce soit indispensable non plus). Et les notes sont en effet excellentes!

Herveline 08/05/2009 10:33


Ravie que ça t'ai plu.


Spooky 01/12/2008 11:48

tiens je connais pas ce bouquin, moi qui suis assez fan de Clarke (qui nous a quittés en début d'année d'ailleurs). Et j'aime bien Lovecraft aussi, donc je vais me le procurer :)