Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Francis Fukuyama - La fin de l'Homme (2002)Quatrième de couverture
La biotechnique contemporaine menace-t-elle d'altérer la nature humaine et de nous propulser ainsi dans une "post-humanité" effrayante ? La nature humaine modèle et détermine les différents types possibles de régimes politiques. Toute technique assez puissante pour remodeler ce que nous sommes menace potentiellement la démocratie libérale et la nature de la politique elle-même.
Nous devons refuser ces mondes futurs qui nous sont proposés sous le faux étendard de la liberté - qu'il soit celui des droits de reproduction illimités ou celui de la recherche scientifique sans entraves. La liberté véritable signifie la liberté, pour les communautés politiques, de protéger les valeurs qui les fondent contre la révolution biologique d'aujourd'hui.

Après La fin de l'Histoire, Francis Fukuyama, grand économiste contemporain américain, nous livre La fin de l'Homme ou les risques des avancées technologiques en matière de génétique.

L'ouvrage est fascinant. Comparant la potentialité de ce qui nous attend dans un futur proche du Meilleur des Mondes de Huxley, calculant l'éventualité du retour à l'eugénisme ou de la manipulation psychique par la sur médication, évoquant les risques de surenchère en matière de clonage et rappelant les questions d'éthique, Fukuyama balaye toutes les réflexions incontournables - religieuses, philosophiques, politiques et scientifiques - nécessaires à une meilleure mise en garde. Certains passages peuvent paraître indigestes mais dans son ensemble le message est très clair. L'avenir pourrait ne pas être aussi réjouissant, malgré toutes les avancées technologiques positives - notamment en médecine - si des dérapages incontrôlés venaient à se multiplier.

Francis Fukuyama
La fin de l'Homme : Les conséquences de la révolution biotechnique  (Our posthuman future : consequences of the biotechnology revolution)
(Folio Actuel)

9782070304431

Mots-clés : altération, biotechnologies, clonage, essai, éthique, eugénisme, évolution, fin de l'humanité, génétique, manipulations

Tag(s) : #ESSAIS, #CLONAGE, #SCIENCES, #FIN DE L'HUMANITÉ, #GÉNÉTIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :