Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Philippe Cavalier - Cycle : le siècle des chimères (2005-2007)

Philippe Cavalier - Cycle : le siècle des chimères (2005-2007)

T01 Les ogres du Gange
Quatrième de couverture
Calcutta, 1936. L'Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques. Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du M16, découvre un complot d'une ampleur terrifiante. Sur les traces d'une trop belle photographe autrichienne et d'un couple d'aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Tewp plonge dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l'avaient en rien préparé. Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d'une noblesse décadente, entre jeux d'espions, guerre civile, disparitions d'enfants et rites étrangers, la traque des ogres du Gange commence.
Thriller érudit au rythme haletant, Les ogres du Gange emprunte avec une même maîtrise au roman d'espionnage et à ce romantisme noir qui s'inscrit dans la grande tradition du fantastique européen. L'épopée crépusculaire de David Tewp inaugure un cycle en quatre tomes intitulé Le Siècle des chimères.

La couverture de ce livre, ainsi que son titre, laissaient présager des aventures tout à fait dépaysantes. Et vous ne serez pas déçus du voyage ! L'Inde, troublante, inquiétante, et ce jeune officier Britannique, à peine débarqué de sa confortable Angleterre, déjà aux prises avec une redoutable sorcière, des espions nazis, un voyage royal qui se prépare. Les pages défilent, le suspense grandit, et on ne veut pas s'arrêter. C'est le début d'une aventure fabuleuse en quatre tomes qui vous emportera aux quatre coins de la planète.

Philippe Cavalier - Cycle : le siècle des chimères T2 T02 Les loups de Berlin

Quatrième de couverture
Bavière, 1931. Accusé d'un crime, qu'il n'a pas commis, un jeune Norvégien, Thörun Gärensen, est contraint de servir les futurs maîtres de l'Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l'Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis. Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d'un séduisant couple d'aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie. Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thörun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l'ordre noir et ses propres chimères...
Après Les ogres du Gange, Les loups de Berlin constituent le deuxième volet du Siècle des Chimères.

Après Les ogres du Gange, on pouvait craindre de perdre le rythme. Que nenni ! Les aventures de David Tewp, devenu colonel, reprennent, et un nouveau héros, Thorün Gärensen, entre dans l'aventure. Peut-être encore plus passionnant que le premier opus, ce pavé nous emmène de l'Allemagne nazie à Israël, en passant par la France, la Pologne, et l'Italie. Nos deux héros sont toujours aux prises avec le couple maléfique, Dalibor et Laüme Galjero. Il est question de sorcellerie, de meurtres et de situations rocambolesques, mais c'est aussi un livre très documenté, et on en apprend énormément sur l'histoire, l'avènement du nazisme, les SS, les SA, l'Anhenerbe, et on n'a vraiment qu'une hâte, ouvrir le tome 3 !

Philippe Cavalier - Cycle : le siècle des chimères T3T03 Les anges de Palerme

Quatrième de couverture
Prison de Blackwell's Island, New York, 1909. Au fond d'une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi Monti, immigré sicilien devenu l'exécuteur des bases œuvres de la Mafia, une organisation criminelle dont les autorités américaines ne savent encore presque rien. Arrêté alors qu'il s'attardait à lire les ouvrages occultes conservés dans la bibliothèque de sa dernière victime, Monti demeure un mystère pour ses geôliers. Taciturne, fort et violent, nul ne connaît sa véritable histoire. Nul, surtout, ne peut deviner ce que réserve l'avenir à cet homme hors du commun...
Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi Monti est celui par qui les plus sombres mystères vont enfin être percés à jour. Des collines de Sicile aux gratte-ciel du NewYork des Roaring Twenties ; de Buenos Aires aux quais d'Istanbul et des marais de Louisiane à l'Italie mussolinienne, le troisième volume du Siècle des chimères enchaîne les aventures à un rythme effréné. Mais l'alliance de Tewp, Gärensen et Monti pour châtier les Galjero saura-t-elle résister aux obstacles qui se dressent sur sa route ?

Et ça continue avec ce troisième volet, sur le même rythme que les deux premiers. Ce qui est terrible, c'est qu'il n'en reste plus qu'un. C'est incroyable ce talent. Mais où va-t-il chercher tout ça ? Dans de nombreuses lectures, sûrement, car autant au niveau historique que sur la sorcellerie, Philippe Cavalier nous éclaire et truffe ses livres de références véridiques. Ici, il est question de la "Main noire" aussi appelée "Cosa Nostra". Ou comment les Siciliens ont investi New-York, dès le début du 20è siècle (voire avant). Vous apprendrez tout ou presque sur l'histoire de la Mafia, qui a su s'adapter aux réalités du marché, et à l'évolution de l'économie, mais aussi aux nouvelles donnes politiques internationales. On ne perd pas de vue pour autant le sujet principal de la saga ; comment se débarrasser de l'infâme sorcière aux pouvoirs surnaturels : Laüme Galjero ? C'est clair, il ne faut toujours pas passer à côté du Siècle des chimères.

Philippe Cavalier - Cycle : le siècle des chimères T4T04 La dame de Toscane

Quatrième de couverture
1947. Moscou, immeuble de la Loubianka, quartier général des services secrets. Un prisonnier relate l'incroyable histoire de sa vie. Cet homme, c'est Dalibor Galjero, dont la lignée a traversé les époques malgré les épreuves et les malédictions. Détenteur de savoirs qui pourraient redonner l'avantage aux Soviétiques dans le bras de fer engagé avec les Américains, Galjero reste pourtant indifférent à la rivalité des deux blocs. Car, dans l'ombre, des chasseurs tenaces sont aux trousses de Dalibor et de Laüme, sa mystérieuse épouse, prêts à tout pour leur faire payer leurs crimes...

Ainsi s'achève cette épopée romanesque, digne des plus grands feuilletonistes du 19è siècle ! Avec ce dernier ouvrage, Philippe Cavalier nous emporte sur des sentiers insoutenables de violence, d'horreur et de sorcellerie. Ames sensibles, s'abstenir. La sorcière Laüme a sévi au plus profond des âges et les sacrifices qu'elle exige ne sont pas terminés. Sexe, sang, ou violence à son paroxysme ne sauraient la rassasier. L'alliance scellée au cours des précédents tomes suffira-t-elle pour en venir à bout ? Au prix de quels sacrifices les héros parviendront-ils à leur fin ? Et dans quel état serez-vous, lorsque vous aurez refermé cet ultime livre ?

Philippe Cavalier
Le siècle des chimères T01 : Les ogres du Gange
(Livre de poche Thriller)

9782253001188

Suivi de :
Le siècle des chimères T02 : Les loups de Berlin
Le siècle des chimères T03 : Les anges de Palerme
Le siècle des chimères T04 : La dame de Toscane

Mots clés : Allemagne, aventures, chimères, cosa nostra, guerre, Indes, historique, Israel, mafia, nazis, New-York, polar fantastique, saga, société secrète, sorcellerie, thriller, traque

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #HISTORIQUE, #AVENTURE, #RELIGION, #NOS COUPS DE COEUR, #SOCIÉTÉS SECRÈTES, #CAVALIER

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :