Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rennie Airth - Un fleuve de ténèbres (1999)Quatrième de couverture
Il existe de plus agréables façons de débuter dans la police que celle subie par le jeune Billy Styles, en cette année 1921. C'est peut-être le plus bel été depuis la guerre, mais ce qu'il découvre à Melling Lodge, une jolie demeure aristocratique perdue dans la campagne du Surrey, dépasse de loin les banales considérations météorologiques : le colonel Fletcher, sa femme Lucy et deux employés ont été proprement massacrés... Arrivé en renfort, l'inspecteur John Madden de Scotland Yard se détache assez vite de la théorie officielle du cambriolage ayant mal tourné. Il découvre que les meurtres, en particulier ceux des femmes, semblent répondre à un rituel précis, planifié et exécuté de manière horriblement méthodique. Pour lui, cette horreur ne peut donc qu'être l'œuvre d'un maniaque, un tueur en série qui pourrait bien récidiver. Mais le seul témoin du quadruple meurtre est une petite fille en état de choc... L'inspecteur de Scotland Yard aura alors bien besoin des conseils éclairés du premier profiler de l'histoire des crimes de papier, un disciple de Freud, pour tenter de résoudre l'incroyable énigme.

C'est également l'histoire de deux hommes ayant survécu à la boucherie de 14-18... L'un est devenu un super flic, l'autre un tueur en série. Les deux sont poursuivis par leurs démons et le traumatisme de cette guerre. Un fleuve de ténèbres, c'est aussi l'apparition de la psychologie dans la conduite d'enquêtes criminelles, avec les résistances et les doutes qu'elle peut susciter parmi les adeptes de la police traditionnelle. En ça ce roman rappelle L'aliéniste de Caleb Carr.

Rennie Airth
Un  fleuve de ténèbres (River of darkness)
(Livre de poche policier)

9782253171973

Prix obtenu : 2000 Grand prix de littérature policière

Mots clés : années 20, Grande-Bretagne, historique, polar, profiler, psychologie, Scotland Yard, serial killer, tueur en série

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #SERIAL KILLER, #HISTORIQUE, #GB, #PROFILER, #PSYCHOLOGIE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :