Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stephan Wul - Oms en série (1957)

Stephan Wul - Oms en série (1957)

Quatrième de couverture
Que sont devenus les hommes ? Les survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les draags, géants bleus aux yeux rouges, qui les ont emmenés sur leur planète, où le temps s'écoule beaucoup plus lentement que sur la Terre. Asservis, domestiqués, ils sont devenus des oms, des êtres dégénérés au service de leurs nouveaux maîtres. Mais peu à peu, menés par le jeune Terr, petit om d'une intelligence supérieure, ils retrouveront le goût de la liberté et affirmeront leur humanité face aux draags.
Sous le titre La planète sauvage, Oms en série a été porté à l'écran en 1973 par René Laloux sur des dessins de Roland Topor.

Né en 1922, Stefan Wul a publié entre 1956 et 1959 onze romans qui constituent l'essentiel de son œuvre. La spontanéité et la constante inventivité qu en émanent font de cet auteur l'une des figures les plus attachantes de la science-fiction française.

Alors que les hommes se sont endormis sur leurs progrès, ils sont enlevés par une race extra-terrestre, les draags, et amenés sur leur planète. Devenu l'animal favori de ces êtres hauts de trois mètres et après des lustres, les oms ont perdu toute conscience de leur humanité et de leur intelligence. Mais lorsque le jeune Terr commence à manifester des dons particuliers, comme la parole, les draags commencent à s'inquiéter de ces petits animaux qui, somme toute, commencent à pulluler. La désomisation doit être mise en place. Seuls Terr et quelques autres sauront amener leurs semblables vers une terre promise qui leur offrira une nouvelle vie... et une nouvelle alliance : celle avec les Draags. Pour un fois, une œuvre où l'homme ne cherche pas à s'imposer comme un être supérieur mais au contraire fait preuve d'un réel humanisme pour sa survie.

Adapté au cinéma en  1973 en film d'animation par René Laloux et Roland Topor sous le titre La planète sauvage

Stephan Wul
Oms en série
(Castelmore)

9782362311406

Mots-clés : adapté au cinéma, autre civilisation, animal, extra-terrestres, jeunesse, invasion, science-fiction, servitude

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ANIMAUX, #JEUNESSE, #INVASIONS, #NOS COUPS DE COEUR, #WUL, #ADAPTATION TV-CINÉ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :