Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Koushun Takami - Battle Royale (1999)Quatrième de couverture
Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine sur vitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.
Battle Royale évoque un riff de guitare follement divertissant, mélange improbable du jeu Survivor et d'un combat de catch. A moins que Battle Royale ne soit juste complètement fou. Stephen King


C'est un bouquin de fou ! Imaginez donc un Japon dystopique, où un gouvernement impose sa loi par la force. Ce même Etat, en vue d'étudier des statistiques tactiques et guerrières, tire au sort chaque année, plusieurs classes de troisième, qui devront se prêter à une expérience terrifiante : dans chaque classe, isolée pour l'occasion dans un lieu différent et inconnu, les élèves devront sur un territoire bien délimité s'entretuer. Le dernier survivant, le vainqueur, sera nourri, logé pour le reste de sa vie par l'Etat. Pervers, ultraviolent, mais génial ! Ce livre enfin traduit en France dont on ne connaissait jusqu'à présent que l'adaptation cinématographique et le célèbre manga, se dévore mais ne laisse pas indifférent. Âmes sensibles s'abstenir.

Adapté en 2000 au cinéma par Kinji Kukasaku

Koushun Takami
Battle Royale (Battle Royale)
(Livre de poche)

9782253122357

Mots-clés : adapté au cinéma, ados, Asie, dystopie, Japon, jeu, île, science-fiction, violence

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #DYSTOPIE-UTOPIE, #ÎLE, #ASIE, #VIOLENCE, #JAPON, #ADAPTATION TV-CINÉ

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :