Frank Herbert - La ruche d'Hellstrom (1973)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Frank Herbert - La ruche d'Hellstrom (1973)Quatrième de couverture
Hellstrom est un spécialiste réputé des insectes et en particulier des fourmis et des termites. Il a installé ses laboratoires dans une vallée perdue de l'Oregon. Mais quel est son véritable projet, le fameux et mystérieux Projet 40 ? Trois hommes de l'Agence, le plus puissant des services secrets américains, parfaitement équipés et entraînés, ont disparu en se contentant d'observer la Vallée. Comme s'ils avaient été avalés par la terre, par cette monstrueuse termitière humaine souterraine qui est l'avenir qu'une secte pluriséculaire a promis à l'humanité. Hellstrom n'est qu'une façade. Le roman le plus inquiétant de l'auteur de Dune.

Un livre qui se dévore même s'il est impossible d'aller  aussi loin dans l'analyse que Gérard Klein dont vous pouvez lire la préface et la post-face sur
Quanrante-deux.org. Inspiré d'un documentaire de Walon Green The Hellstrom chronicle (1971), sur la vie des insectes, et en particulier des termites, où un entomologiste "fictif", Nils Hellstrom, démontre leur extraordinaire capacité de survie excèdant de très loin celle que l'on peut prêter à l'espèce humaine. A partir de là Herbert écrit La Ruche d'Hellstrom poussant jusqu'au bout la théorie de la survie de l'humanité via une socialisation totale sur le modèle de la ruche ou de la termitière n'hésitant pas même à imaginer une évolution génétique issue à la fois de l'humain et de l'insecte. The Hellstrom Chronicle (Des Insectes et des Hommes), interprété par Lawrence Pressman, a remporté le Grand Prix de la Commission Supérieure Technique du cinéma français du Festival de Cannes en 1971.

Commander au 0466741186  Frank Herbert
La ruche d'Hellstrom (Hellstrom's hive)
(Livre de poche)

9782253109228

Prix obtenu : 1978 Apollo

Mots-clés : animaux, évolution, insectes, savant fou, science-fiction

Commenter cet article