Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Estelle Valls de Gomis - Les gentlemen de l'étrange (2006)Quatrième de couverture
Vous aimez le Londres de l'époque victorienne, les demeures cossues, les asiles de fous et les aventures surnaturelles ? Alors ce livre est fait pour vous. Suivez le jeune psychiatre Manfred Gladstone et son étrange acolyte, l'aristocrate déchu Wolfgang Bloodpint, à travers des dédales d'événements cocasses ou malsains dans une fin de siècle décadente qui les amènera à côtoyer de bien curieux personnages. Aidés de leur fidèle Ernest et de leur séduisante gouvernante, Mademoiselle Wilhelmine, couverts dans leurs agissements par un sympathique petit inspecteur de Scotland Yard, les gentlemen de l'étrange croiseront des figures de l'époque comme Bram Stoker ou Aleister Crowley, et auront maille à partir avec des monstres de tous poils. Plongez-vous dans cette fin de 19ème siècle et laissez-vous emporter, au fil de neuf chapitres, dans ces enquêtes farfelues et étranges...

A la fin du XIXe siècle, à Londres, deux amis passionnés de faits étranges, Manfred Gladstone et Wolfgang Bloodprint, se retrouvent mêlés volontairement ou non à des enquêtes plus fantastiques les unes que les autres. Présenté comme une succession de nouvelles - dont la première, Un cigare pour Manfred, a remporté le prix 2003 de la nouvelle Victorienne décerné par feu le Centre de Recherches Holmesiennes et Victoriennes - cet ouvrage fait la part belle à toutes les grandes figures de l'imaginaire victorien et rend hommage au style feuilletoniste très apprécié à cet époque.
Le fantastique y est traité à la manière d'un Edgar Alan Poe ou d'un Gustave Le Rouge. L'aventure rappelle Jules Verne, James Fenimore Cooper. Quant aux intrigues, elles sont résolues par des personnages qui tiennent autant de Holmes, Watson ou Dupin. Ne soyez donc pas étonnés d'y rencontrer Bram Stoker et un certain vampire du nom de Nocturnaeru, une souris de cinquante centimètres qui parle, une gouvernante un peu sorcière qui sait s'évanouir langoureusement à la manière des meilleures actrices du muet, des fantômes, de l'opium, des voyages exotiques. Estelle Valls de Gomis a glissé un grand nombre de références et de clins d'œil mais si savamment discrets qu'ils n'alourdissent absolument pas ni le texte ni l'intrigue. N'hésitez donc pas, un verre d'absinthe à la main, à suivre ces aventures rocambolesques, pleines de mystères, de crimes et autres châtiments.

Estelle Valls de Gomis
Les gentlemen de l'étrange
(Le Calepin jaune)

9782952896603

Mots-clés : enquête, détectives de l'étrange, fantastique, Londres, nouvelles, XIXe, vampire

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #VAMPIRE, #NOUVELLES, #LONDRES, #XIXE, #DÉTECTIVES DE L'ÉTRANGE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :