Jonas Lenn - La spirale de Lug (2005)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Jonas Lenn - La spirale de Lug (2005)Quatrième de couverture
Dans ce septième volume, le meurtre d'un curé de campagne, vieil ami retrouvé de Coolter, propulse nos deux héros dans une suite d'aventures comme jamais ils n'en avaient vécues. Dans la paroisse dont l'abbé Buchanam avait la charge, d'étranges rumeurs circulent.  Coolter et Quincampoix ont-ils découvert un nouveau Rennes-le-Château au coeur de la Sarthe ? Que signifient ces étranges lumières dans la nuit ? De quel douloureux secret Gustav, le jeune séminariste, est-il le dépositaire ? Quel rôle Cornélius Gargano, surnommé le Passeur d'entre-les-mondes, ancien pensionnaire d'un asile d'aliénés, joue-t-il dans cette histoire ? Qui sont ces inquiétants Gardes Noirs, adorateurs de Lug ? Que gardent-ils ? Que cherchent-ils ?...

Qui sont Coolter et Quincampoix ? Deux personnages sortis de l'imagination de Philippe GIndre et qui au fur et à mesure de leurs aventures sont engendrés par divers auteurs férus de l'univers bien particulier où évoluent ces deux héros et qui par leurs écritures propres viennent l'enrichir. Coolter et Quincampoix sont des investigateurs métapsychiques qui enquêtent pour l'Institut d'Ethnocosmologie Appliquée (I.E.A.). Vortex temporel, labyrinthe, chipougne, poltergeist sont leur lot quotidien.
Pour commencer, il ya plusieurs petits recueils d'aventures plus insolites les unes que les autres parues dans la collection Ténèbres des éditions la Clef d'Argent (7 numéros parus). Ce sont pour la plupart des textes très courts de 4 à 5 pages. Sauf le 7ème, ce roman de Jonas Lenn, La Spirale de Lug. Une suite devrait bientôt paraître.
Plusieurs autres textes sous forme de nouvelles, paraissent aussi dans la revue Codex Atlantis, toujours chez La Clef d'argent. Cet ensemble crée un véritable mythe autour de la personnalité de ses enquêteurs de l'étrange. De plus si leur univers est moderne, il en ressort une identité d'écriture très particulière qui trouverait sa source dans les grands romans feuilletonistes du XIXe. Edgar Alan Poe n'est donc pas en reste. Mais on pense aussi à des Tintin et Milou (ou le Capitaine Haddock) qui seraient confrontés à chaque page à un quotidien ésotérique. Il y a en tout cas de nombreuses influences. Ce qui est fort, c'est que, malgré le nombre de ces écrivains différents, chacun arrive à garder cette atmosphère particulière et personne n'a encore trahit les fondements (le concept) du mythe élaboré par Philippe Gindre.

Commander au 0466741186 Jonas Lenn
Coolter & Quincampoix T7 : La spirale de Lug
(Clef d'argent)

9782908254464

Mots-clés : détectives de l'étrange, enquêtes, fantastique, polar

Commenter cet article