Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jules Verne - Le château des Carpathes (1892)

Jules Verne - Le château des Carpathes (1892)

Quatrième de couverture
Voilà quinze ans que le baron de Gortz a déserté son château. N'y a-t-il vraiment plus âme qui vive dans la demeure en ruine ? Le petit village de Werst, en Transylvanie, est soudain obsédé par cette question. Fumée anormale, bruits effrayants, lumières surnaturelles... Plus aucun doute possible : les fantômes, vampires et autres créatures de l'enfer ont investi les environs. Hanté, le château des Carpathes ? Pour le jeune Franz de Télek, il n'y a qu'un seul moyen de couper court aux fabulations : y aller. Entraîné par la voix d'outre-tombe de sa défunte bien-aimée, il est bien décidé à affronter les mystères du lieu...
L'accompagnement pédagogique permet d'entrer avec aisance dans l'univers de Jules Verne, par une œuvre à la fois représentative et originale. Il rend sensible la construction du suspense chez l'écrivain : la progression labyrinthique de l'intrigue, l'apparition du surnaturel, l'installation d'un climat d'angoisse, le piège diabolique ; et celle du dénouement : l'épilogue dramatique, la réfutation scientifique du paranormal, le système des révélations en chaîne.
Roman (XIXe siècle) recommandé pour les classes de collège. Texte intégral.

(Autre quatrième de couverture) Cette histoire n'est pas fantastique, elle n'est que romanesque. Faut-il en conclure qu'elle ne soit pas vraie, étant donné son invraisemblance ? Ce serait une erreur. Nous sommes d'un temps où tout arrive, - on a presque le droit de dire où tout est arrivé. Si notre récit n'est point vraisemblable aujourd'hui, il peut l'être demain, grâce aux ressources scientifiques qui sont le lot de l'avenir, et personne ne s'aviserait de le mettre au rang des légendes.
Tout le mystère des aventures vécues dans ce roman aux allures fantastiques est basé sur la superstition.
Jules Verne nous plonge dans un univers de peur, d'angoisse et de fantasmagories dont les villageois d'un bourg, perdu dans les montagnes transylvaniennes, ont fait leur quotidien. En fait, il ne s'agit pas de hantise, puisque l'auteur se joue des amateurs de fantômes en imposant avec force une explication rationnelle à son énigme surnaturelle. Le roman n'en garde pas moins une atmosphère très gothique qui se lit avec grand plaisir.

Adapté en téléfilm en 1976 par Jean-Christophe Averty

Jules Verne
Le château des Carpathes
(Livre de poche)

9782253013297

Mots-clés : adapté TV, maison étrange/hantée, classique, fantastique, fantôme, illusion, gothique, superstitions

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #GOTHIQUE, #CLASSIQUES, #MAISONS ÉTRANGES, #XIXE, #VERNE JULES, #ADAPTATION TV-CINÉ, #LÉGENDES

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :