Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patrick Moore - Destination Mars (1955)
Résumé

Un message incomplet apprend au jeune Maurice Gray, à la base interplanétaire de Woomera en Australie, que la tentative de son oncle Yorke, de Pavlov et de Normand a été couronnée de succès : ils on atteint Mars ! Mais leur vaisseau spatial est hors d'usage et une seconde fusée, avec Maurice à bord, ira au secours des trois savants.



Ce roman jeunesse (à partir de 9 ans) parfaitement traduit et dans un format cartonné similaire aux célèbres collections Bibliothèques Verte & Rose, se lit avec délice. Maurice Gray est une sorte de Tintin astronaute. Il a 16 ans, est récemment orphelin et doit rejoindre son nouveau tuteur, l'oncle Yorke. Et il sera malgré lui entraîné dans une aventure spatiale palpitante. Car son jeune âge doit correspondre à un lectorat d'ados rêveurs qui en se confondant avec leur héros, rêveront aussi peut-être de partir sur Mars un jour.
Mais en attendant, et durant ces péripéties, Patrick Moore (1923-), astronome anglais de son état, distille avec habilité des notions scientifiques et astronomiques réelles ou extrapolées. Il capte ainsi son jeune public par un réalisme tant au niveau des dialogues, des situations et des décors. Les illustrations de Nardini sont aussi fort belles. Ce livre, seul traduit en français, était pourtant le premier d'une série comportant 5 titres qu'il est désormais, même en anglais difficile de se procurer.

En savoir plus sur mon blog Culture martienne

Patrick Moore

Destination Mars (Mission to Mars)
(ODEJ)

Mots-clés : ado, astronautes, aventures, jeunesse, Mars, martiens
, science-fiction

Tag(s) : #JEUNESSE, #SCIENCE-FICTION, #MARS, #CONQUÊTE SPATIALE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :