Bruce Sterling - Les mailles du réseau (1988)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Sterling - Les mailles du réseau (1988)Quatrième de couverture
Bienvenue dans les années 2020 ! Multinationales toutes-puissantes, complots terroristes, réseaux informatiques, réveil du tiers-monde, ingénierie génétique, retour en force de l'irrationnel, sida, torture, intox, chantage atomique... Toute ressemblance avec la Terre que vous connaissez n'est pas une pure coïncidence. Citoyenne de ce monde dément, Laura Webster a su s'adapter, trouver l'équilibre entre réalité et virtuel. Mais quand elle se retrouve impliquée malgré elle dans le meurtre du représentant d'un Etat-pirate, une course contre la mort s'engage pour échapper aux mailles du réseau.
Cyberpunk, roman d'espionnage, thriller... Les mailles du réseau est, avec Schismatrice+ du même auteur, l'un des livres les plus ambitieux de la génération câblée.
Bruce Sterling est né en 1954 au Texas. De formation scientifique, passionné par tous les aspects de la modernité, il s'est imposé au début des années quatre-vingt comme le chef de file du mouvement cyberpunk, mélange explosif de roman noir et de nouvelles technologies.


Bruce Sterling s'intéresse essentiellement à la science-fiction technologique ce qui en fait un des maître du cyberpunk. Le roman les Mailles du Réseau est une œuvre de politique-fiction captivante où le mythe de "Big Brother" (lire 1984 - Orwell) est omniprésent et dont l'extrapolation politique, économique et technologique fait la force de Sterling. Notons aussi quelques sujets récurrents et non moins actuels subtilement envisagés ou dénoncés comme la lutte anti-terroriste avec ces moyens contre-versés ou le pouvoir mondial latent des multinationales croissantes.

Commander au 0466741186 Bruce Sterling
Les mailles du réseau (Islands in the Net)
(Folio SF)

9782070425587

Mots clés : cyberpunk, dystopie, espionnage, multinationales, politique-fiction, science-fiction, thriller

Commenter cet article