Karel Capek - La guerre des salamandres (1936)

Publié le par Herveline

Karel Capek - La guerre des salamandres (1936)

Karel Capek - La guerre des salamandres (1936)

Quatrième de couverture
Un jour, au large de l'Indonésie, la capitaine van Toch, découvre des salamandres vivant à faible profondeur près des côtes. Ce sont des êtres intelligents qui apprécient le contact de l'homme et l'aident efficacement dans l'exploitation de perles. Bientôt un commerce mondial se construit autour d'elle : l'homme les asservit, les exploite bêtement, les fait travailler à outrance. Les salamandres finissent par se révolter.
Dissimulée sous beaucoup d'imagination et de fantaisie, La guerre des salamandres est une satire du comportement humain. Capek lance d'innombrables pointes contre le pédantisme scientifique, les dessous du monde des affaires et de la politique. Ecrit avec un merveilleux sens de l'humour, ce livre unique en son genre témoigne d'une profonde connaissance, toujours actuelle, des hommes.

Karel Capek (1890-1938) est l'un des grands noms de la littérature tchèque.

Karel Capek est un visionnaire. Inventeur du mot "robot" (travailler en tchèque) dans sa pièce R.U.R., il continue à nous subjuguer. Au delà du divertissement que nous procure cette histoire d'une modernité incroyable, cette fable fantastique et rocambolesque dénonce tout autant la folie humaine, le nazisme naissant (ce livre a été écrit en 1936), le capitalisme que les risques potentiels de la mondialisation. Incontournable !!!

Commander / Réserver au 0466741186  Karel Capek
La guerre des salamandres (Valska s mloki)
(Editions La Baconnière
)
9782940431083

Mots-clés : animaux, asservissement, fable, guerre, satire, science-fiction

Commenter cet article