Thomas Gunzig - 10000 litres d'horreur pure (2007)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

Gunzig - 10000 litres d'horreur pure (2007)Quatrième de couverture
Cinq étudiants partent en week-end dans un chalet perdu au bord d'un lac pour se détendre après leurs examens. À la nuit tombée, ils aperçoivent une ombre qui les observe en lisière de la forêt. Le cauchemar va commencer...
Dans la plus parfaite tradition des slashers, Thomas Gunzig rend un hommage plein d'humour à une sous-culture pour lui fondatrice, dans un roman codé où tout est référence, du plus surréaliste au plus gore.
Auteur de nombreux recueils de nouvelles et romans, Thomas Gunzig est né en 1970 à Bruxelles. Il est lauréat du prix Victor Rossel pour son premier roman, Mort d'un parfait bilingue, du Prix des Éditeurs pour son recueil Le Plus Petit Zoo du monde et est finaliste du Prix de Flore en 2005 pour son second roman Kuru, tous parus au Diable vauvert. Ses livres sont traduits dans le monde entier.  

Voilà un bouquin bien sympa où l'auteur se fait vraiment plaisir. Il rend hommage à des genres plus souvent traités au cinéma qu'en littérature, et c'est sûrement çà qui rend sa lecture encore plus jouissive. Le slasher et le survival, immortalisés par des films comme Vendredi 13, Scream, ou dernièrement le génial Descent, quand ce n'est pas encore le perturbant La Colline a des yeux, est mis à l'honneur dans ce récit "cliché" mais non dénué d'intérêt. Gunzig ose même un sous-titre : "Modeste contribution à une sous-culture". Ainsi donc, un groupe d'amis, de jeunes universitaires, décident de passer quelques jours dans un bungalow au bord d'un lac. Mais c'est évidemment sans compter la présence hostile d'un voisinage des plus étranges. En quelques pages, le récit bascule dans l'horreur absolue et bien malin celui qui croira s'en sortir.
Il faut aussi signaler les illustrations de Blanquet qui s'accordent parfaitement à l'imaginaire du livre. Voir son site


Commander au 0466741186 Thomas Gunzig
10000 litres d'horreur pure
(Au diable vauvert)

9782846261456

Prix obtenu : 2008 Masterton

Mots-clés : fantastique, horreur, slasher, survival, teenagers

Publié dans HORREUR, FANTASTIQUE, SLASHER

Commenter cet article