George Orwell - 1984 (1949)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

1949 1984 - OrwellQuatrième de couverture
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
George Orwell (1903-1950) a été policier aux Indes, clochard à Paris, combattant en Espagne, speaker à la B.B.C. et surtout un grand écrivain : La Vache enragée, Et vive l'Aspidistra, Hommage à la Catalogne, La Ferme des animaux, et le prophétique 1984, peinture d'un terrifiant monde totalitaire.

Dans son œuvre majeure, Orwell, en décrivant la déshumanisation de l'individu par la terreur politique, la propagande, la guerre psychologique et la torture, s'aventure à nous mettre en garde contre des dictatures militaires futures. Il extrapole, en se servant des méthodes nazies ou staliniennes et en les "modernisant", un avenir des moins réjouissant. Bien que nous ayons largement dépassé la date butoir de 1984, la réflexion que nous pousse à avoir Orwell reste d'actualité, particulièrement en raison de l'évolution des techniques de communication et de surveillance. "Big Brother vous regarde !"


Commander au 0466741186  George Orwell
1984 (Nineteen-eighty-four)
(Folio)

9782070368228

Mots-clés : adapté au cinéma, anti-utopie, dystopie, politique, science-fiction, totalitarisme

Commenter cet article