Chelsea Quinn Yarbro - Ariosto Furioso (1980)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

1980 Ariosto Furioso - YarbroQuatrième de couverture
1533. L'Italia Federata a conquis le Nouveau Monde. À Firenze, Lodovico Ariosto, poète et conseiller de Damiano de Medici, est pris en étau entre les factions rivales qui se disputent le pouvoir. Telle est la realtà. Le poète s'évade en écrivant une suite à son Orlando Furioso. Et dans cette Amérique de rêve, il devient Ariosto le héros qui, monté sur son hippogriffe fabuleux, va défendre les Cérocchi contre les sorts et les sorciers. Telle est la fantasia. Jusqu'au jour, tragique, où rêve et réalité se rejoignent...

SF et fantasy sont au rendez-vous de cette œuvre littéraire exigeante qui nous entraîne dans une Italie divergente au côté de son dirigeant Damiano Médicis et de son plus fidèle ami et poète Lodovico Ariosto. Nous sommes en 1533, et la cour n'est que nid à conspiration, à traitrise et dépravation. Le pauvre Damiano doit se démener pour que l'unité de la Federata italienne n'éclate pas en multiples morceaux. Longue est l'épreuve qui l'affaiblit de plus en plus. Et Lodovico qui lui est dévoué corps et âme, témoin de cette déchéance politique, n'arrive pas toujours à protéger son ami. Pour échapper à ses machinations perverses, il se replonge régulièrement dans la rédaction de son œuvre majeure : une épopée se déroulant dans le Nouveau Monde, dans laquelle il est le héros qui tentera de vaincre un puissant adversaire, Anatrecacciatore, dont la magie n'a d'égal que le courage de Lodovico. Ce dernier juché sur son hippogriffe et accompagné de son épée Falavedova (Faiseuse-de-Veuves) devra mener les différents peuples à la terrible bataille contre les hommes de grès et de glace, soldats peu sympathiques du terrible sorcier.
Yarbro, voix féminine de la SF anglo-saxonne, dresse les décors de deux réalités qui, par leur réalisme, nous plongent complètement dans la trame. Sans doute peut-on reprocher quelques longueurs prétextes à descriptions travaillées mais la force même des personnages qui se dégage des lignes ne nous permettent aucun détachement. Les derniers chapitres, gagnant en intensité, nous amènent à une chute brutale mais tellement bouleversante. Un roman qui devrait avoir constamment sa place dans les rayonnages SF.

Commander au 0466741186 Chelsea Quinn Yarbro
Ariosto Furioso, Romance pour une Renaissance alternative (Ariosto Furioso)
(Folio SF)

9782070420803

Mots-clés : fantasy, historique, Italie, Renaissance, uchronie

Publié dans FANTASY, UCHRONIE, HISTORIQUE

Commenter cet article