Fermeture du 29 au 31 juillet

La librairie sera fermée du mardi 29 au jeudi 31 juillet.

Vendredi 5 décembre 2008 5 05 /12 /Déc /2008 15:14

Gilles del Pappas - La mue de la cigale (2002)
Quatrième de couverture

De retour de New York, Constantin dit Le Grec » prépare nonchalamment son expo photos, encore sous le charme d'une blonde torride. Il se retrouve alors, incidemment pris sous les feux croisés des nervis de l'Ordre du Temple et d'une bande de Chinois Shaolin venus récupérer coûte que coûte un incunable mystérieux qui cache bien son jeu...


Ce livre est l'occasion de découvrir à la fois le polar marseillais et l'œuvre de l'auteur. Un agréable moment. Quand on aime Marseille, c'est encore mieux, car avec La mue de la cigale on est servi ! Ce livre, outre le fait qu'il est divertissant, sent bon les embruns, le poisson grillé et c'est un vrai voyage vers le sud, vers la Canebière, le Vallon des Auffes, l'Estaque...

Commander/Créer une alerte   Gilles del Pappas La mue de la cigale (Jigal poche)

Mots clés : art, Marseille, polar marseillais

Par Soleil Vert - Dom - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 5 décembre 2008 5 05 /12 /Déc /2008 14:07

Achat de livres d'occasion
Nous commençons à constituer notre stock d'occasions. Si vous habitez dans la région de Calvisson (Vaunage et Nîmes) vous pouvez nous contacter par téléphone ou mail (voir coordonnées en page d'accueil) pour prendre rdv, si vous désirez revendre quelques livres dans nos domaines de prédilection. Evidemment, les ouvrages doivent être en bon état (pas de déchirures extérieures ou intérieures, pas tâchés, pas moisis, pas annotés, pas d'épreuves non corrigées, pas de services de presse portant un cachet, pas d'ouvrages "gratuits" liés à des opérations commerciales, le reste sera à notre appréciation).

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : VISAGE DE LA LIBRAIRIE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 4 décembre 2008 4 04 /12 /Déc /2008 16:25

Jean-Michel Calvez - Manières noires (2008) Quatrième de couverture
« Lundi 1. C'est l'odeur qui m'a réveillé, bizarre, m'arrachant à ma plongée profonde pour me ramener vers la surface de ma conscience. Je veux dire que je me suis réveillé avec une odeur dans les narines, incongrue, et qu'à ce seul indice je me suis souvenu de tout, tout de suite. Une odeur de pharmacopée, donc d'hôpital, vous sentez ce que je veux dire ? A ce moment précis, je me suis senti étrangement gêné aux entournures. Alors j'ai juste voulu déplacer un peu les draps, bouger la main. Et là, plus rien, nada, comme si je n'avais plus de mains » Extrait de Mon Journal Mental.
Pas tout à fait mort... pas complètement vivant... les héros de Jean-Michel Calvez dansent avec la Faucheuse d'un côté ou de l'autre de la vie. Une danse colorée et changeante ! Les sept textes de ce recueil fantastique abordent la mort avec des approches étonnantes, parfois légères, parfois graves, mélange de drame et d'ironie. Et quand ils s'éloignent du grand final de la vie, c'est pour mieux sculpter les corps et explorer les âmes des artistes.
Après une demi-douzaine de romans (STYx, L'Arène des Géants, La Boucle d'octobre...), Manières Noires est le premier recueil de nouvelles de Jean-Michel Calvez.
« Du drame à la comédie, tout est noir, mais ce noir se décline, se voit, d'une multitude de façons différentes. On rit, on tremble, on pleure. On ressent, beaucoup ; on goûte. Jusqu'au titre qui fait référence à la gravure, au polar, ou, qui sait, à la physique, avec la « matière noire », ces Manières noires sont infiniment variées. » Extrait de la préface de Lucie Chenu

Manières noires
comme le stipule la quatrième de couverture s'axe clairement vers le genre fantastique. On retrouve avec plaisir le style littéraire de Jean-Michel Calvez, parfois poétique, souvent tranchant, mélange de romantisme et de gothique, au frontière de l'introspection, à l'orée de l'au-delà. Qu'ils soient revenants, zombies, errants, éthérés, ils nous donnent rendez-vous au coin d'une tombe, dans une fontaine ou pour un diner de famille. Tel est l'orientation de ce recueil dans lequel évolue la Mort.
Pour autant, on sera surpris de l'intégration des deux premières nouvelles qui n'entrent pas dans la cohérence thématique. Point de mort dans Manière noire mais un éclairage fort intéressant sur l'art. Un clair-obscur magnifique et sensuel qui, par associations d'idées m'a fait penser aux Belles endormies de Kawabata ou encore à la Femme tatouée (Film de 1981 de Takabayashi). Dans Mon journal mental, la mort est omniprésente pour devenir une finalité évidente malheureusement. C'est une vision personnelle de l'état de végétation d'un être malade, enfermé dans son corps tel qu'a pu aussi l'exprimer dans son livre Le scaphandre et le papillon de Jean-Dominique Bauby.
Après ces deux ovnis constituant les deux premiers textes, le reste tend donc vers des mises en situation de la mort, de son implication, de ses conséquences au travers de personnages en mal d'être, en mal d'amour.
Entre réalisme, fantasme et gothique romantique, Jean-Michel Calvez nous offre un aspect nouveau de son écriture mais qui garde la grandeur de sa plume. Seul bémol, on regrettera peut-être que les textes s'étirent au delà du dénouement vite perçu.

Commander/Créer une alerte   Jean-Michel Calvez Manières noires (Les 3 souhaits/ActuSF)

Mots-clé : amour, art, cimetière, érotisme, gothique, guerre, mort, revenant, sculpture, zombie

Par Soleil Vert - Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 2 décembre 2008 2 02 /12 /Déc /2008 12:26

Sandra Brown - Jaloux (2001) Quatrième de couverture
Lorsque Maris Matherly-Reed, une éditrice new-yorkaise, reçoit un alléchant manuscrit d'un certain P.M.E., elle comprend que ce texte a le potentiel d'un best-seller et cherche à entrer en contact avec l'auteur. Ses investigations l'entraînent jusqu'à une île perdue au large de la Géorgie, où elle découvre Parker Evans, un homme qui dissimule son identité et son passé et vit en reclus dans une ancienne demeure coloniale. Maris est envoûtée par son récit, pourtant quelque chose, dans ce roman, fait froid dans le dos...


Sandra Brown réussit l'exercice périlleux de nous faire suivre deux romans à la fois. Elle passe de façon très fluide d'un récit à l'autre, sans que cela ne trouble ou ne frustre le lecteur. Quand on aime les livres, le fait que celui-ci décrive le monde de l'édition et la psychologie des auteurs ajoute encore à l'intérêt de la lecture. C'est une belle réussite, et l'on se laisse entraîner bien volontiers dans les deux intrigues qui, bien sûr, finissent par n'en faire qu'une. Ce livre captivant est aussi écrit dans un style plutôt romanesque. Qui est donc ce mystérieux auteur au caractère irascible qui vit en reclus sur cette île ? Et quel est son secret ?

Commander/Créer une alerte   Sandra Brown Jaloux (Envy) (Le Livre de poche)

Mots clés : amitié, écrivain, édition, thriller, vengeance

Par Soleil Vert - Dom - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  5  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés