Rencontre et dédicace avec Pierre Bordage le 13 décembre à 18h

bordage200.jpg Le 13 décembre à 18h à la librairie, venez à la rencontre de Pierre Bordage. Célèbre auteur français de romans de science-fiction, il revient cette année avec une oeuvre littéraire, un conte philosophique et très humaniste : Le jour où la guerre s'arrêta. Ne ratez pas cette rencontre exceptionnelle !
Mercredi 24 décembre 2008 3 24 /12 /Déc /2008 07:04

Jacques Spitz - L'agonie du globe (1935) Quatrième de couverture
Nous vivons en ce moment les jours les plus extraordinaires de l'Histoire de notre planète. Aujourd'hui, c'est à l'humanité du XXe siècle qu'il est donné de pouvoir assister à une invraisemblable évolution astronomique de notre planète. Si incroyable que la chose puisse paraître, il est excessivement probable que l'on ne peut plus maintenant parler de la Terre au singulier, mais que notre planète, sous l'effet de causes inconnues, s'est sectionnée suivant un plan perpendiculaire à l'équateur, faisant de notre globe deux moitiés dont l'une porte l'Ancien, l'autre le Nouveau Monde. A l'heure actuelle, c'est une terre dédoublée qui gravite dans l'espace, et ses deux moitiés, encore que baignées dans la même atmosphère, sont séparées par une distance d'une cinquantaine de kilomètres. Un fossé d'azur nous sépare de l'Amérique. Ce fossé va-t-il s'accentuer ? Allons-nous voir au cours de leurs révolutions respectives, l'une des deux moitiés de notre globe percuter la Lune ?

Jacques Spitz (1896-1963) publie son premier roman L'agonie du globe, présentement réédité, en 1935. Suivront dix années d'activités fécondes avec d'étonnants romans où la rigueur scientifique s'allie à l'imagination la plus brillante. Citons parmi les principaux titres : L'homme élastique. Les évadés de l'an 4000, La guerre des mouches. L'œil du purgatoire. La parcelle Z, Les signaux du Soleil.

Sous la forme journalistique que l'on retrouvera plus tard pour décrire La guerre des mouches - les médias tenant aussi une grande place dans Les signaux du soleil -  Jacques Spitz évoque une terre scindée en deux hémisphères par une catastrophe géologique. Dans un quotidien de frayeur d'abord, d'inquiétude et de questionnement ensuite, c'est toute l'humanité qui est remise en question. La fin du monde proche étant chroniquée avec le sarcasme et l'ironie propre à son auteur, toujours prompt à une critique acerbe de l'espèce humaine.

Commander/Créer une alerte   Jacques Spitz L'agonie du globe (Septimus)

Mots-clés : castastrophe, fin du monde, journalisme

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 24 décembre 2008 3 24 /12 /Déc /2008 06:30

Philippe Ward - La fontaine de jouvence (2004) Quatrième de couverture
Quelque part dans l'île de la Jamaïque, un tremblement de terre fait apparaître de mystérieuses statues. Averti par un étrange coup de fil, Gilles de Grandin, archéologue réputé et spécialiste de l'Atlantide se rend immédiatement sur les lieux.
A peine arrivé sur place, il est victime d'un attentat, puis est kidnappé par un mystérieux groupe qui se dit descendre des Atlantes et dont le but est de mettre la main sur l'extraordinaire Fontaine de jouvence.

Une histoire à l'écriture simpliste axée essentiellement sur l'action où le héros s'avère, par défaut, un vrai Indiana Jones. Un scénario absolument invraisemblable qui nous entraîne dans une aventure digne d'un bon jeu vidéo mais pas forcément le meilleur récit de Philippe Ward. Pourtant, la sauce prend. Action, rythme soutenu, style allégé, les amateurs de Jimmy Guieu, à qui l'auteur rend clairement hommage* seront ravis. De quoi retrouver les grandes heures de la feue série Anticipation du Fleuve Noir dans les pages renaissantes d'une Rivière Blanche. (*authentique)

Commander/Créer une alerte   Philippe Ward La fontaine de jouvence (Rivière blanche)

Mots-clés : archéologie, Atlantide, aventure, Jamaïque

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 19 décembre 2008 5 19 /12 /Déc /2008 12:21

James Patterson - Le jeu du furet (1999) Quatrième de couverture
"Au fait, je suis la Mort. Et vous êtes mon fantasme du week-end". C'est la dernière phrase qu'entendra Nina Childs après être montée dans le taxi qu'elle venait d'arrêter. Bouquet de fleurs à la main et sourire aux lèvres, la ravissante infirmière ignorait qu'un tueur maléfique piégeait ainsi ses proies. Son corps est retrouvé un peu plus tard dans la cave d'une maison délabrée d'un quartier déshérité de Washington. L'inspecteur principal Alex Cross et son collègue et ami fidèle Sampson sont doublement affectés par ce crime. Tous deux connaissaient Nina dont ils appréciaient la compétence et la gentillesse, et de voir la manière dont son meurtrier s'est acharné sur elle, à coups de poing et à coups de pied, les met en rage. Le week-end suivant, Alex réunit chez lui Sampson et trois autres policiers. Depuis plusieurs semaines, ils travaillent en marge de leur hiérarchie pour tenter d'identifier l'auteur des nombreux meurtres qui ont eu lieu ces derniers mois dans le quartier pauvre de la ville. Cross a réussi à dresser le profil du psychopathe. Mais sera-t-il de taille à réagir contre ce "furet" lorsque celui-ci va s'attaquer à Christine, la femme qu'il allait épouser ?

"James Patterson est l'auteur d'une série consacrée à Alex Cross, un inspecteur noir de la police criminelle, titulaire d'un doctorat en psychologie, qui traque les tueurs en série. La nouvelle chasse qu'il est obligé de mener prend des dimensions internationales et l'affecte au plus profond de sa vie intime. On appréciera une fois encore les grandes qualités humaines de ce policier narrateur qu'on peut retrouver dans Le Masque de l'araignée, Et tombent les filles ou Au chat et à la souris." (Claude Mesplède)
Véritables meurtres sur fond de jeux virtuels. Un auteur qui confirme son talent d'écrivain dans ce nouveau suspense implacable.

Saviez-vous que James Patterson est peut être le plus grand vendeur de polars au monde ?!! Plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma : Bone Collector avec Denzel Washington, et Le collectionneur avec Morgan Freeman... L'intrigue est très efficace, et l'histoire originale, avec un méchant particulièrement réussi, et le détective Alex Cross, humain, attachant... et que l'on retrouve dans de nombreux titres de l'auteur.

Commander/Créer une alerte   James Patterson Le jeu du furet (Pop goes the weasel) (Pocket)

Mots clés : Alex Cross, taxi, tueur

Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 19 décembre 2008 5 19 /12 /Déc /2008 12:05

Jonathan Kellerman - La sourde (1997) Quatrième de couverture
Milo Sturgis, policier dont la carrière est bloquée en raison de son homosexualité affichée, et Alex Delaware, fin psychologue qui met ses talents au service de la lutte contre le crime, travaillent en tandem. Ils sont confrontés à une série d'assassinats mystérieux qui frappent de jeunes adolescents infirmes ou retardés mentaux. La dimension eugéniste de ces meurtres n'échappe pas à Delaware. Il devra infiltrer les milieux américains d'extrême droite et affronter les tenants d'une idéologie fanatique afin de démanteler un réseau de partisans de l'élimination des faibles dont les ramifications s'étendent même dans les institutions chargées de les protéger.

Un tandem de choc pour cette enquête, puisqu'elle est menée par un psy et un homo. C'est du très bon polar, avec une histoire très bien ficelée, des personnages attachants, et au profil inhabituel. Il est question d'eugénisme dans La sourde, et de relents nazis qui prétendent, et c'est toujours le même refrain, purifier la race humaine.

Commander/Créer une alerte   Jonathan Kellerman La sourde (Survival of the fittest) (Points policier)

Mots clés : eugénisme, extrême droite, gay, handicapés, polar scientifique

Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  5  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés