Jeudi 25 décembre 2008 4 25 /12 /Déc /2008 18:18

Xavier Marie Bonnot - La bête du Marais (2004) Quatrième de couverture
Michel De Palma, dit le Baron, se remet à peine de sa blessure dans la grotte Le Guen qu'une riche Allemande fait appel à ses services pour retrouver son mari, William Steinert, disparu depuis plusieurs jours. D'abord sceptique, le Baron commence à s'intéresser à l'affaire lorsque le corps de Steinert est retrouvé dans la vase d'un marais et que la police conclut trop vite à une noyade accidentelle. Les événements s'accélèrent et l'enquête s'envenime lorsque plusieurs corps sont retrouvés sauvagement mutilés, les membres arrachés. En fouillant dans le passé, le Baron comprend que ces meurtres, a priori sans connexion, sont tous liés à La Tarasque, bête du marais et mascotte de la région. Un présent mais surtout un passé communs relient les victimes qui étaient toutes des enfants du pays et des anciens chevaliers de la Tarasque.

Si vous aimez parcourir la Camargue, les Alpilles, faire un détour par Marseille, et revivre les vieilles légendes, vous aimerez ce livre à l'intrigue bien construite. Xavier Marie Bonnot nous a concocté un bon dosage de suspense, d'action, de personnages forts et une pincée de mystère. Très sympa à lire.

Commander/Créer une alerte   Xavier Marie Bonnot La bête du marais - (Pocket)

Mots-clés : Camargue, marais, polar méditerranéen, Tarasque

Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 25 décembre 2008 4 25 /12 /Déc /2008 18:05

Jed Rubenfeld - L'interprétation des meurtres (2006)
Quatrième de couverture
1909 Sigmund Freud est à New York pour donner une série de conférences sur la psychanalyse. Au même moment, une jeune femme de la bonne société est étranglée après avoir été sauvagement torturée. Freud, fatigué, malade, en butte à l'hostilité de l'intelligentsia locale, se retrouve malgré lui impliqué dans l'enquête que mène l'inspecteur Littlemore...


Polar historique, qui mêle à la fois l'intrigue policière, et la question de la psychanalyse, en faisant intervenir son maître, l'illustre Sigmund. C'est assez original. Même si le livre gagnerait à être un peu plus court, le rythme n'en serait que plus puissant, c'est quand même très bien mené, et ce livre pose aussi des questions intéressantes sur la psychologie en tant qu'aide à l'enquête criminelle, et en tant que support à la médecine. Apparemment, Freud ne s'est pas fait que des amis en mêlant la psychologie à tout, et en portant un regard froid et réaliste sur l'Amérique, qui cristallisait tous les excès déjà à l'époque. Un livre érudit qui vaut le détour.

Commander/Créer une alerte   Jed Rubenfeld L'interprétation des meurtres (The interpretation of murder) (Pocket)

Mots-clés : enquête, Freud, psychologie

Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Jeudi 25 décembre 2008 4 25 /12 /Déc /2008 17:45

Alec Covin – Les loups de Fenryder (2006) Quatrième de couverture
Tu n'aurais pas dû. Oh non ! Tu n'aurais pas dû faire ce que tu as fait. La voix hante Stanley Holder, l'auteur d'innombrables best-sellers, réduit à l'état d'épave depuis le meurtre de sa fille. Cette mort atroce, il en est responsable. Il sait qu'en accordant cette interview à Newsweek, il a ouvert les portes de l'enfer. Il avait pourtant juré de ne jamais révéler leur existence, mais il n'a pu s'empêcher de raconter au journaliste le monstrueux carnage auquel ils se sont livrés en 1933. Et ils se sont réveillés. Par sa faute. Ils ? Les loups de Fenryder.

Décidément, il est surprenant,  Alec Covin. Et son premier roman est impressionnant. Une puissance  imaginaire, un sens du mystère que l’on devine, mais par petites touches successives… Ce roman est un pur « thriller » fantastique ou les morts terrorisent encore plus que les vivants. Il y a cette force maléfique qui vient du passé, et rode encore dans le présent. Et on se demande toujours quelle nouvelle forme elle va prendre pour frapper à nouveau. Bravo Alec pour ce premier roman. Une longue carrière s’annonce !


Commander/Créer une alerte   Alec Covin
Les loups de Fenryder (J’ai lu)

Mots-clés
 : fantastique, fantômes
, terreur

Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 25 décembre 2008 4 25 /12 /Déc /2008 17:33
Patrick Graham - L'évangile selon Satan (2007) Quatrième de couverture
Dans sa carrière de profileuse au FBI, Marie Parks a vu beaucoup de tueurs en série, mais rarement d'aussi cruels et méthodiques que Caleb le Voyageur. Comme si, venu du fond des âges, il avait été envoyé en mission par Satan lui-même... Ou du moins par ses adorateurs, rassemblés dans une organisation qui semble prête à tout pour retrouver un livre perdu depuis des siècles. Un livre maudit dont le contenu pourrait renverser l'Église catholique et inaugurer un âge de ténèbres. Aidée d'un exorciste du Vatican et armée de ses propres dons de médium, Marie Parks est alors la seule à pouvoir contrecarrer les noirs desseins des serviteurs du Très-Bas. D'elle dépend désormais l'issue de cette bataille décisive entre le Bien et le Mal...

Que dire ?.... Il est vrai que de nombreux amateurs de polars ne trouveront pas leur compte dans cette histoire à dormir debout (attention quand même aux cauchemars) et que les histoires de religions laissent toujours à penser aux critiques que l'ouvrage, je cite « surfe sur la vague du Da Vinci code »... en voilà une phrase qui est passée dans le langage commun du critique des mortels (ou l'inverse)... Bref, malgré tout ce sang, ce fantastique improbable, le Vatican en plein délire, toutes ces pages (plus de 700), c'est bougrement divertissant, et l'aventure est palpitante. Cela fait frémir à chaque page, et il ne manque aucun ingrédient. Bref c'est efficace en Diable !

Commander/Créer une alerte   Patrick Graham L'évangile selon Satan (Pocket)


Mots clés : FBI, manuscrit, profiler, religion, Satan
Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  3  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés