Horaires spéciaux

Du mardi 16 au mercredi 24 décembre, la librairie est ouverte tous les jours y compris jeudi 18 après-midi et lundi 22.

10h-12h30 / 15h-19h15

dimanche : 10h-13h
Fermeture mercredi 24 à 18h30

Mardi 17 février 2009 2 17 /02 /Fév /2009 00:00

Brian Aldiss - Le monde vert (1962) Le monde vert - Aldiss (Folio SF) Quatrième de couverture
La Terre, dans cinq milliard d'années. Inondée par les puissants rayons d'un Soleil sur le point d'exploser, elle est devenue une jungle omniprésente dont les lianes s'étendent jusqu'à la Lune en une singulière toile d'araignée tissée par les Travertoises, ces immenses arachnides végétaux de dizaines de mètres de diamètre capables de voyager dans l'espace. Au fil des millénaires, en effet, notre satellite a ralenti sa course et surplombe désormais toujours la même face de la Terre. Gren et sa compagne, Yattmur, ultimes descendants de la race humaine, parcourent cette jungle, d'un monde à l'autre, à la recherche de leurs semblables, mais aussi de quelque chose qui ressemblerait à l'Ancien Temps... Le Monde vert, un des classiques incontestés de la science-fiction, a obtenu le prix Hugo en 1962.

Né en 1925 à Norfolk (Angleterre), Brian Aldiss vit aujourd'hui à Oxford. II est l'auteur de plus de quarante ouvrages, pour la plupart de science-fiction, dont une vingtaine ont été traduits en français, en particulier la tétralogie d'Helliconia, Frankenstein délivré, A l'Est de la vie et Mars blanche. Il est également l'auteur d'une importante étude, Billion Years Spree, sur la littérature d'anticipation au cours des deux derniers siècles.

Si ce livre est cité dans toutes les listes d'incontournables de la SF, ce n'est pas pour rien. Cette œuvre est à la fois violente, originale, surprenante. Sur cette terre devenue invivable, où les dangers sont partout, c'est une parfaite fuite en avant de l'humanité restante qui nous ai dévoilée. Une humanité déclinante, condamnée à la régression, à la dévolution bien avant que la mort annoncée du soleil ne soit vraiment effective. Bien sûr Brian Aldiss se fait plaisir avec quelques délires personnels et scientifiquement non conventionnels. Mais le résultat est une sorte de planet opera parfaitement maîtrisée, où tout un imaginaire floral et animalier évolue autant que l'être humain, lui, se ratatine. Et malgré tout, la touche finale est pleine d'espoir, pleine de bon sens et d'humanisme. Tant qu'il y a de la vie...
Ce livre, bien que SF sera aussi apprécié par les amateurs de fantasy. On y retrouve la notion sous-jacente de quête, des personnages charismatiques aux capacités ambivalentes, plus un univers loin de la Terre telle que nous la connaissons aujourd'hui et qui offre tout un panel de décors et de dangers à braver.

Commander/Créer une alerte   Brian Aldiss Le monde vert (Hothouse) (Folio SF)  7€
Prix obtenu : 1962 Hugo

Mots-clés : enfants, évolution, faune, fin de l'humanité, pouvoirs psy, végétation

Par Soleil Vert - Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Dimanche 8 février 2009 7 08 /02 /Fév /2009 05:51

Jérôme Leroy - La Minute prescrite avant l'assaut (2008) Quatrième de couverture
Il était vingt-trois heures quand Kléber et Sarah, qui venaient de se rencontrer, décidèrent de passer la nuit dans le fort d'Ambleteuse.
À cette heure-là, une bombe sale explosait à San Francisco.
À cette heure-là, un médecin du centre des maladies contagieuses d'Atlanta se suicidait en s'ouvrant les veines à l'aide d'un scalpel : il venait d'observer dans son microscope la dernière mutation du virus de la fièvre hémorragique de Marburg.
À cette heure-là, trois enfants entre neuf et treize ans, l'un à Rio, l'autre à Malmö, le dernier à Shanghai, étaient parvenus au niveau ultime de Dark Hostel. Ils étaient les premiers à réussir cet exploit sur ce jeu virtuel haut de gamme.
À cette heure-là, en France, les Forces spéciales, nouvellement créées sous l'égide secrète de l'Elysée et de quelques grandes entreprises privées, recevaient leur baptême du feu dans les quartiers nord de Marseille.
À cette heure-là, Kléber soupçonnait qu'il vivait le premier instant de la fin du monde. Désormais, sa ligne politique serait: "Encore une minute, monsieur le bourreau!" Pour vivre une dernière histoire d'amour, belle et cruelle, avec Sarah, pour fredonner les chansons du monde d'avant, pour déguster un dernier verre de Cheverny, pour une dernière conversation avec la Kolkhozienne aux seins nus, pour contempler le ciel étoilé et la mer avant l'ultime échappée dans l'apocalypse totale...

Né en 1964, Jérôme Leroy est romancier. Il est notamment l'auteur d'Une si douce apocalypse (Les Belles Lettres, 1999), Le déclenchement muet des opérations cannibales (Equateurs, 2006), Rêves de cristal (Mille et une nuits, 2006) et de Comme un fauteuil Voltaire dans une bibliothèque en ruine (Mille et une nuits, 2007).

Un roman terrifiant. Cela se déroule en 2014, donc demain. Et ce sont toutes ces guerres intestines, ces dérapages climatiques, ces virus en culture qui nous explosent à la figure. Jérôme Leroy met le doigt sur notre actualité. Et selon lui, demain c'est aujourd'hui en pire. Alors quoi faire lorsque tout part à vau l'eau ? Quelle dernière minute peut-on prescrire à une humanité en perdition ?
Oui, un roman terrifiant. Cela se déroule en France, mais aussi dans le monde entier. Et ce sont autant de conflits armés, de polices secrètes, d'hémorragies sociales qui nous frappent de plein fouet. Jérôme Leroy fait peur, très peur. Alors quelle attitude avoir face à cette apocalypse latente ? Quel hypothétique lieu de repli envisager pour fuir le chaos et espérer vivre cette dernière minute au mieux ?
Un roman terrifiant. Cela se finira mal. Et si quelques bonheurs peuvent encore aider à faire passer la pilule, il ne faut pas hésiter à les saisir.
Un roman d'amour. Cela se déroule avant la fin. Et ce sont une dernière rencontre, une amitié sincère, un verre de vin, une musique, un roman, un film mais aussi beaucoup de nostalgie alors qu'aucun avenir ne se profile.
Un roman marquant, violent, beau, déprimant où plane l'ombre terrifiante d'un Soleil Vert. A lire en toute connaissance de cause.

Commander/Créer une alerte   Jérôme Leroy La Minute prescrite pour l'assaut (Mille et une nuits)

Mots-clés : apocalypse, chaos, dystopie, fin du monde, guerre, vin, virus

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 7 février 2009 6 07 /02 /Fév /2009 11:54
 




ça y est ! Depuis Jeudi, les passants de la Grand rue peuvent mettre un nom sur la librairie ! Nous sommes ravis de vous présenter l'enseigne Soleil Vert qui décore désormais la vitrine, pour notre plus grand plaisir. Nous souhaitons qu'elle devienne un symbole familier pour les amateurs de polar et de littératures de l'imaginaire...

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : VISAGE DE LA LIBRAIRIE
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Samedi 31 janvier 2009 6 31 /01 /Jan /2009 05:43
Cette bibliographie n'est pas exhaustive. Vous pouvez toujours nous communiquer d'autres références pour la compléter.



Index général des auteurs et des séries
(.PDF)

Listes chronologiques par support
Poésie, nouvelles, anthologies (.PDF)
Romans (.PDF)
Littérature jeunesse (.PDF)
BD, Comics, Manga (.PDF)
Essais, documentaire (.PDF)



Chroniques
1847 La famille du vourdalak Tolstoï (Nouvelle)
1975 Salem Stephen King (Roman)
1992 Le fils des ténèbres Dan Simmons (Roman)
1996 Le souffle du vampire Stine (Roman jeunesse)
2005 V-Virus Scott Westerfield (Roman)

Bonus
Cinéma (.PDF)
Téléfilms, dessins animés (.PDF)
Jeux (.PDF)

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : BIBLIOGRAPHIES THEMATIQUES
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  1  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés