Rencontre et dédicace avec Pierre Bordage le 13 décembre à 18h

bordage200.jpg Le 13 décembre à 18h à la librairie, venez à la rencontre de Pierre Bordage. Célèbre auteur français de romans de science-fiction, il revient cette année avec une oeuvre littéraire, un conte philosophique et très humaniste : Le jour où la guerre s'arrêta. Ne ratez pas cette rencontre exceptionnelle !
Samedi 24 janvier 2009 6 24 /01 /Jan /2009 16:55

J.L.Burke - Dans la brume électrique avec les morts confédérés (1993) Quatrième de couverture
Une équipe de cinéma s'est installée à New Iberia pour y tourner un film épique sur la guerre de Sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robicheaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme au policier qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave est tenté de croire à ce récit invraisemblable car, trente cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux Blancs. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Le shérif se moque bien d'un crime vieux de trente cinq ans, mais lorsque Dave se retrouve devant le squelette de la victime, il comprend que le souvenir de ce meurtre n'a cessé de le hanter... En fait, il comprend peu à peu que la guerre de Sécession ne s'est jamais arrêtée et que la bataille de New Iberia continue. Avec une rare violence.

Découvrez la Nouvelle-Orléans et ses sex-shops, le Lac Pontchartrain et ses baraques de pécheurs, la rivière Atchafalaya et ses bayous, la moiteur, les moustiques, la mousse anglaise, les pluies subites et torrentielles, les cajuns, les blancs, les noirs et tout un héritage de cultures multiples... C'est dans ce décor que Dave Robicheaux, le flic cajun, mène ses enquêtes. Et le voilà confronté soudainement à plusieurs pistes à suivre. Entre un meurtre qui remonte du passé, des femmes assassinées victimes des pires sévices, et un mystérieux colonel sudiste qui semble lui donner des indices dans ses rêves, Robicheaux aura du mal à s'en sortir sans y laisser des plumes.
Un roman qui nous plonge au cœur d'une société sudiste, ancrée dans son passé, qui a du mal à évoluer ; une société divisée en deux, la ville d'un côté où les sex-shops ont remplacé les boites de jazz et où la mafia tisse sa toile, les bayous de l'autre, dans lesquelles une certaine Amérique survie malgré les brassages multiraciaux avec l'ombre du KKK et les souvenirs de la guerre de sécession. Roman policier, oui. Mais aussi un peu fantastique, onirique, et surtout un tableau très réaliste d'une Louisiane profonde qui semble figée à jamais par son atmosphère humide et collante. Sans aucun doute l'héroïne principale de l'œuvre de James Lee Burke.

Commander/Créer une alerte   James Lee Burke Dans la brume électrique avec les morts confédérés (In the electric mist with confederate dead) (Rivages Noir, poche)

Mots-clés : alcool, bayous, cinéma, Louisiane, mafia, guerre de Sécession  

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 19 janvier 2009 1 19 /01 /Jan /2009 12:23

Samedi dernier, c'était l'inauguration de la librairie. Et comme nous avons essayé de nous partager, Dominique et moi, pour accueillir chacun de vous le mieux possible, nous avons un peu oublié de prendre des photos. C'est donc seulement en fin de soirée que nous avons enfin déclenché quelques flashes qui affichent bien la bonne humeur qui a régné tout le long de cette fin d'après-midi.

Nous tenons à remercier tous ceux qui, par leur venue, leurs manisfestations florales ou leurs mails d'encouragements nous ont témoigné leur soutien, leur amitié.

Merci Christine, Mandy et son amie, Jacques mon acolyte anthologiste, Michel, l'écrivain chinois, Mathieu, Jason, Allison et leur maman, Clément mon stagiaire de quelques jours mais d'une aide certaine et sa maman Pascale ainsi que leurs amis, Christophe et Linda, Quentin et sa maman Cécile, Céline, Cécile (une autre) et Josette de la médiathèque, Monsieur le Maire Denis Roche, Anne-Marie Provost, Alex Dumas, Jocelyne Bonnet-Carbonell et son mari (qui nous a laissé en démonstration un vieil exemplaire du Tour du monde en 80 jours de Jules Verne pour agrémenter l'expo du même nom), Cédric, Mr et mme Gillet et bien d'autres qui ne m'en voudront pas d'avoir omis leurs noms, faute sans doute de le connaître ou de l'avoir mémorisé.

Merci aux commerçants de Calvisson qui par leurs magnifiques bouquets de fleurs ont ajouté couleurs et senteurs à l'éfluve enivrante d'un Lagon Bleu.

Nous sommes ravies d'avoir partagé avec vous cet instant convivial et nous espérons que notre initiative, relayée par les institutions, associations ou organisations culturelles, sera le début d'une grande aventure littéraire.

Herveline & Dominique


Jacques et Mandy ou la rencontre de deux artistes


Christophe et Linda hésitent entre Calme Blanc et Une femme là-dessous de Charles Williams.
C'est finalement le premier, au sous-titre évocateur "De sang sur mer d'huile" qui les a envoûtés.


Beaucoup de rigolade sous l'oeil amusé de Michel, l'écrivain chinois (oui, certains comprendront)


Cécile de la médiathèque, Herveline et Dominique (qui pourrait presque paraître toute timide)


Oui, oui, oui, il était bon le Blue Lagoon...

Par Herveline et Dominique - Publié dans : VISAGE DE LA LIBRAIRIE
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 19 janvier 2009 1 19 /01 /Jan /2009 11:15

La librairie Soleil Vert s'associe au blog La culture se partage qui lance aux lecteurs un défi littéraire qui ne pouvait que nous intéresser : la littérature policière dans les 5 continents.
Le but : lire 5 romans dont les auteurs doivent impérativement être rattachés chacun à un continent différent. Vous avez un an pour lire ces 5 romans dont le choix vous est entièrement personnel. Pour vous aider, vous trouverez sur le blog officiel du défi des listes amorcées des choix des participants. Chaque lecteur rédige des critiques des livres lus qui seront publiées au fur et à mesure sur le blog du défi et pour les lecteurs du coin qui le désirent, également sur celui de la librairie Soleil Vert.

Afin de donner un coup de pouce à cette initiative, nous ferons -5% sur l'achat de l'ensemble de la sélection choisie par les lecteurs qui se seront inscrits selon
les modalités du défi qui sont à lire impérativement.

Ma propre sélection :

Amérique (USA) :
Dans la brume électrique avec les morts confédérés de James Lee Burke Rivage Noir
Europe (Allemagne) :
Brouillard sur Mannheim de Bernhard Schlink & Walter Popp Folio Policier
Afrique (Afrique du sud) :
La nuit divisée de Wessel Ebersohn Rivage Noir
Asie (Russie) :
L'évangile du bourreau d'Arkadi & Gueorgui Vaïner Folio Policier
Océanie (Australie) :
Tueur d'aborigènes de Philip McLaren Folio Policier

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : LUDIQUE
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 17 janvier 2009 6 17 /01 /Jan /2009 15:07

Gilda Piersanti - Rouge abattoir (2003) Quatrième de couverture : Au cœur de la Ville éternelle ensevelie sous la neige, dans le très populaire et très branché quartier romain de Testaccio, une troisième jeune fille vient d'être assassinée, au beau milieu des fêtes de fin d'année. Le commissaire D'Innocenzo ne croit pas à l'hypothèse du tueur en série que les journaux se plaisent à rabâcher, mais ne sait plus comment maîtriser la peur qui gagne les habitants du quartier et cette population jeune et nombreuse qui fréquente, le soir, ses restaurants et ses discothèques, son théâtre et son cinéma. Une jeune femme inspecteur, téméraire et secrète dans sa réputation, rejoint l'équipe du commissaire sans son consentement. Au fil des heures et du raisonnement, une entente mutuelle finit par s'établir qui viendra à bout d'une histoire personnelle ensevelie, comme la ville sous la neige, sous les années de plomb de la vie politique italienne.

La  très belle couverture de ce roman laisse présager une magnifique et néanmoins sanglante promenade dans les quartiers de Rome... Gilda Piersanti, outre l'intrigue policière proprement dite, a voulu nous faire parcourir la capitale Italienne dans le quotidien des gens qui la peuplent, nous peignant un univers tout à fait réaliste dans lequel les personnages respirent l'authenticité, avec leurs doutes, leurs peurs, leurs histoires secrètes, parfois leurs perversions, mais toujours avec finesse, et pour nous les rendre attachants. L'improbable tandem composé par le commissaire D'Innocenzo et l'inspecteur Mariella De Luca fini par fonctionner à merveille à force d'ouverture d'esprit et d'humanité. C'est dans le passé des acteurs que Mariella va découvrir ce qui les lie entre eux, et dans leurs personnalités qu'elle va découvrir les clés du mystère, et démasquer l'auteur de ces crimes sanglants. Ce roman est très agréable à lire, et donne indéniablement envie de poursuivre les aventures de nos héros... mais aussi de prendre l'avion pour Rome !

Commander/Créer une alerte   Gilda Piersanti
Rouge abattoir (Pocket noir)

Mots-clés : enquête, photos, pervers, Rome
 

Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  5  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés