Mercredi 17 décembre 2008 3 17 /12 /Déc /2008 12:15

Quatrième de couverture
OGM, thérapie génique, séquençage, transgenèse... On ne peut plus échapper à la GENETIQUE ! Alors, il vaut mieux se mettre au courant.
Mais pour comprendre ce qui va nous tomber dessus, pas besoin de s'enfiler d'énormes ouvrages de spécialistes extrêmement lourds à digérer, car le Professeur Noyau vous propose un traitement humoropathique très efficace. Alors, n'hésitez plus... Lisez ce livre !


Gilles Macagno alias le professeur Noyau réussit par une formule à la fois simple et ludique à nous intéresser à un sujet souvent compliqué : la génétique. En employant le dessin et l'humour, il se permet ainsi de toucher un plus large public mais offre surtout aux plus jeunes (niveau collège) la possibilité de se documenter tout en s'amusant. Il emploie d'ailleurs cette même formule pour d'autres ouvrages comme : Mille milliard de cellules, Le dico illustré de SVT, et dernièrement BiodiversiTerre...

Commander/Créer une alerte   Gilles Macagno Génétique génétoc ! (Ellypses)

Mots-clés : génétique, humour, illustré, pédagogique, tout public

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SCIENCES & ENVIRONNEMENT
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 17 décembre 2008 3 17 /12 /Déc /2008 11:51

Alec Covin - Deux et demi ou le roman du diable (2008)
Quatrième de couverture

Alec Covin a déjà publié Les Loups de Fenryder (Plon, 2005 J'ai lu, 2006) et Etats primitifs (Plon, 2006; J'ai lu, 2007), deux romans qui l'ont définitivement hissé au rang des meilleurs auteurs de suspens.

Elles voulaient vivre libres et heureuses dans la maison de leurs rêves. Elles ignoraient que le Mal les y attendait.



Vous risquez d'ouvrir ce livre une après midi, et de ne le refermer qu'après l'avoir fini. Que dire de plus sans trahir l'intrigue si bien amenée ? Alec Covin nous entraine irrésistiblement dans le tourbillon de ses pages. On pressent des choses, on sait qu'elles vont se produire, et pourtant c'est surprenant. Réellement palpitant et suffocant à la fois. Si vous aimez frissonner, si vous aimez les romans dans lesquels l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, pesante, inquiétante, et si vous aimez les touches de fantastique dans les thrillers, vous adorerez celui-ci.
Les deux héroïnes, arrivaient pourtant au cœur de l'été dans cette somptueuse villa dotée d'une piscine, et le temps semblait devoir s'y écouler au rythme des baignades et du bonheur. Mais il est des endroits que le malheur hante à jamais. Bonne lecture !

Commander/Créer une alerte   Alec Covin Deux et demi ou le roman du diable (Plon)

Mots clés : écrivain, érotisme, fantastique, homosexualité féminine, inspiration, maison

Par Soleil Vert - Dom/Herveline - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 17 décembre 2008 3 17 /12 /Déc /2008 11:39

Patricia Parry - L'ombre de Montfort (2005) Quatrième de couverture
A la poursuite de François, Béatrice et Vincent sont entraînés dans une quête à travers le monde, à New York tout d'abord, puis dans toute l'Europe, jusqu'au Moyen-Orient. Dans l'atmosphère de tension post-11 septembre, ils se confrontent à une énigme vieille de plusieurs siècles que connaissaient déjà les ancêtres de François, qui se croisèrent en Palestine, au XIIe siècle et affrontèrent Simon de Montfort sous les murs de Toulouse. Comme le personnage de Béatrice, l'auteur répond à l'appel de l'Histoire. Et le lecteur se laisse volontiers emporter par celle-ci. Une période qui vit naître, dans les coulisses des croisades, des rivalités nobiliaires et querelles séculaires qui se manifestent encore aujourd'hui jusqu'à ce 21 septembre.
Nerveux, le récit se tisse de main de maître entre les époques qui s'entrelacent. A chaque période son écriture : un style incisif n'hésite pas à égratigner les personnages du XXIe siècle, une facture classique retrace les temps des croisades ou les temps romains décadents. Les siècles se répondent pour la plus grande dynamique narrative. L'érudition n'est jamais pesante car Patricia Parry aime avant tout conter. Raconter l'Histoire, la grande et la petite, sans que les références ne grèvent en rien le plaisir du lecteur d'aujourd'hui.

Patricia Parry sait avec talent mélanger l'Histoire avec l'histoire ! Elle y mêle aussi dans son premier roman l'actualité. Souvenez-vous de ce funeste Septembre 2001. Elle écrit vraiment très bien, et les grands éditeurs ne s'y sont pas trompés, car depuis elle est publiée au Seuil ! Cette aventure part de Toulouse et vous emportera d'occident (New-York) en orient (Istanbul) en passant par Venise, etc. Pour votre plus grand bonheur de lecture. Il faudra compter avec cet auteur dans les prochaines années.

Commander/Créer une alerte   Patricia Parry L'Ombre de Montfort (Empreinte éditions)

cobalt   Venez en discuter sur notre forum

Mots clés : 11 septembre, AZF, croisades, historique, New-York, Toulouse

Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 17 décembre 2008 3 17 /12 /Déc /2008 11:03

John Connolly - Le baiser de Caïn (1998) Quatrième de couverture
Fief du Ku Klux Klan, la Caroline du Sud n'en finit pas de panser les plaies de son passé esclavagiste. Quand un jeune Noir, accusé d'avoir assassiné la fille du plus grand propriétaire de la région, demande au détective Charlie Parker de réunir les preuves de son innocence, celui-ci sait ce qu'il risque en enquêtant sur les terres de l'organisation raciste. D'autant que la communauté noire n'est pas loin d'approuver un crime qui pourrait venger des décennies d'humiliation, de souffrance et de lynchage organisés.
Pris au piège d'une guerre sauvage où descendants d'esclaves et fils des maîtres n'en finissent plus de s'entredéchirer, Charlie Parker découvrira combien il est difficile de survivre entre chiens et loups...
 
Le décor de ce roman est planté dans le sud des Etats-Unis. Le passé n'y a visiblement pas été digéré. Les forces qui s'affrontent sont empêtrées depuis des lustres dans des relents de rancœur, de racisme, de lynchages qui se sont installés entre les communautés. Le Klan sévit encore, avec son mélange de gogos ploucos et de fins manipulateurs, mais aussi de riches familles au passé lié à l'esclavage. C'est dans ce contexte qu'apparait Charlie Parker, un personnage intéressant, qui a dans ce roman déjà perdu sa femme et sa fille, et qui tente de reconstruire sa vie, avec une nouvelle compagne, enceinte. Il est du Maine, mais fait à contrecœur le déplacement vers la Caroline. Ce livre est une réussite. D'une part, l'intrigue est frissonnante à souhait, elle se tient parfaitement, avec un sens aigu du détail et d'autre part, à cause de la personnalité de Charlie Parker, un homme qui ne plaisante pas, mais à l'humour corrosif. Il a un certain nombre de sorties et de répliques assez géniales qu'il n'hésite pas à faire même face au mec le plus dangereux, sous la menace d'une arme. Sacré Charlie ! Charlie Parker est un vrai doux dur n'hésitant ni à tuer, ni à se mettre en danger pour aboutir à ses fins.

Commander/Créer une alerte   John Connolly Le baiser de Caïn (Every dead thing) (Pocket thriller)

Mots clés : esclavage, ku kux klan, racisme

Par Dominique - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  3  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés