Jeudi 7 novembre 2013 4 07 /11 /Nov /2013 10:16
mytaylor2.jpg mytaylor1.jpg

Cliquez pour agrandir les images

Le principe du jeu est à l'image du trivial : on progresse sur un plateau aux pictogrammes très simples qui vous permettrons de répondre à de multiples questions réunies en 4 catégories : Langue, Culture, Civilisation, Défi

Temps de jeu : 15 à 40 mn selon le nombre de joueurs et le niveau
Joueurs : 2 à 8 en individuel ou en équipe

Les points forts

une règle du jeu très SIMPLE
parties assez COURTES si l'on joue à 2 ou 3.
un jeu pour TOUTE LA FAMILLE (dès 10 ans) : deux lots de cartes distincts, Adulte et Jeunesse, permettent de jongler entre l'un et l'autre paquet de questions selon que l'on joue ou non avec des enfants. Mais rien n'empêche un adulte d'être questionné sur des cartes Jeunesse s'il ne pense pas être à niveau. Le but étant d'apprendre ou de réviser, non d'être forcément le meilleur à tout prix.
un jeu AMUSANT : la catégorie Défi est là pour mettre l'ambiance : dessiner ou mimer des mots ou des expressions, répéter une phrase sans trébucher...
un jeu TRES ACCESSIBLE : le niveau des questions reste à la portée de tous, encore plus si l'on joue avec les cartes Jeunesse. Si vous ne parlez pas un mot d'anglais, ce n'est pas grave ! Vous pourriez vous surprendre ! Et il a toujours les questions Culture et Civilisation.
un BEL OBJET : nous avons déjà la boîte en magasin. Et elle est très luxueuse. Cartonnage brillant et un dos très clair qui met en valeur l'intérieur de la boîte. Le contenu est beau et simple avec des pions symboliques : bus à impériale londonien, Big Ben, taxi londonien et même la cabine téléphonique bleue (d'un certain Dr Who ).

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Valérie Hanol My tailor is rich ! (Assimil) 39,90€

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : LUDIQUE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 6 novembre 2013 3 06 /11 /Nov /2013 08:46

André Fortin - Le chat Ponsard (2013) Quatrième de couverture

Ali et Léonard, deux jeunes à la dérive sont devenus hommes de main… Violences, intimidations, mitraillages et assassinats sont désormais leurs sombres quotidiens. Mais allez savoir pourquoi, Ali commence à douter, à se poser des questions… Il n’a plus envie du rôle macabre qu’on lui fait jouer… Et incidemment c’est un chat, le chat Ponsard qui, en réveillant sa conscience, va bouleverser tous les plans mis en place par deux notables corrompus en mal de pouvoir et de notoriété… Un entrepreneur aux abois, un sénateur véreux, un comptable trop honnête, une bourgeoise esseulée, un baroudeur désabusé, une secrétaire un peu folle, un inspecteur de police avide de vérité… Et le chat Ponsard qui, tel un caïd, règne sur les poubelles du quartier… Sur fond de fausses factures, de financement occulte et de règlements de comptes, leurs destins à tous vont se croiser dans un maelström dramatique, troublant et pourtant plein d’humanité.

Gifsv25.gif Ah quel plaisir que la plume d'André Fortin ! Cet ancien juge d'instruction reconverti dans l'écriture, déjà chroniqué sur ce blog pour son roman Un été grec, revient avec un roman exceptionnellement bien ficelé qui couvre toutes les facettes d'une enquête. Tout à la fois roman de procédure policière et judiciaire que roman noir, Le chat Ponsard est une oeuvre qui se lit comme un jeu de piste dans lequel une multitude de personnages s'entrecroisent et tentent, les uns de découvrir la vérité, les autres de sauver leurs fesses. Il faut être un sacré artiste pour faire en sorte que tous ces destins, des plus anodins au plus importants, s'entremêlent pour construire au final une histoire aboutie, cohérente. Aucun n'est laissé au hasard même pas celui du chat qui prête son nom au roman. Le chat Ponsard étant avant tout une sorte de reflet de l'évolution d'Ali, le petit garçon maltraité, délaissé, devenu second bras puis assassin avant de chercher la rédemption.
En évoquant toutes les interactions d'une enquête, André Fortin, dresse un portrait réaliste d'une société corrompue jusqu'au sein des administrations les plus prestigieuses. Il égratigne les politiques, la police, les magistrats et même les petits employés de bureau mais toujours ils les opposent à d'autres personnages des mêmes milieux mais restés intègres ou en tout cas essayant de le rester. Au milieu de ce maelstrom véreux, Ali et Louise, couple improbable et touchant, trouveront-ils la force de faire front ? A n'en pas douter, ils sont la petite flamme d'espoir de ce roman passionnant, qui jamais ne verse dans le glauque ou la violence injustifiée, où le crime est sale mais ne reste pas impuni même pour l'ami Ponsard, le chat.

Commander/CRéservez au 04 66 74 11 86   André Fortin Le chat Ponsard (Jigal)

Mos-clés : chat, corruption, enquête, Milieu, pouvoir, tueur à gage

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 31 octobre 2013 4 31 /10 /Oct /2013 09:45

homeretlechienformidable.jpg

Quatrième de couverture
Homer Pudding, 12 ans, rêve de devenir chasseur de trésor, comme son oncle Drake. Quand celui-ci décède dans d'étranges circonstances, il lègue à son neveu son bien le plus précieux : un drôle de chien court sur pattes, paresseux et sans odorat. Homer est perplexe : qu'a donc ce cabot de si particulier pour que son oncle l'appelle son "bien le plus précieux" ? Et que signifie le signe étrange gravé sur son collier ? Malgré l'interdiction de son père, Homer, intrigué, décide de percer le mystère Drake.
Et il va découvrir que, s'il n'a pas d'odorat, son basset, baptisé "Chien", a un sacré flair pour dénicher des trésors ! Un don qui pourrait s'avérer très utile, car oncle Drake était justement à la recherche du fabuleux trésor de Rumpold Smeller le pirate.


Gifsv25.gif Dès 9 ans. Voici un roman de la rentrée littéraire jeunesse qui ne devrait pas passer inaperçu. La couverture de ce roman qui vient de paraître chez Seuil attire l'oeil. Il est évidemment qu'on a tout de suite envie d'entrer dans l'histoire, surtout avec une quatrième aussi alléchante. Après une petite accroche de l'auteur qui nous rassure en nous expliquant que "ce n'est pas une histoire triste de chien", on est effectivement très vite plongé dans cette aventure, cette chasse au trésor menée tambour battant par Homer, le garçon de ferme, sa soeur Gwendolyne, Lorelei, une fille des rues, marchande de soupe, et, bien évidemment Chien, le canidé pataud, flasque et sans odorat mais tellement attachant.
On croisera des méchants, des inventions fabuleuses, on parcourra un musée et une tour dans les nuages, on manquera de se faire dévorer par une tortue géante et peut-être qu'on dénichera un trésor.
C'est typiquement le genre de roman pour enfants aventureux qui depuis leur plus jeune âge aiment vivre des aventures fabuleuses, rocambolesques et pleines de rebondissements. Et c'est aussi une oeuvre riche (350 pages) mais bien évidemment très fluide pour des lecteurs dévoreurs, avides de grandes péripéties.

Commander / réserver au 04 66 74 11 86   Suzanne Selfors Homer et le chien formidable (Smells like dog) (Seuil)

Mots-clés : aventure, chasse au trésor, musée, roman jeunesse

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : JEUNESSE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 27 octobre 2013 7 27 /10 /Oct /2013 12:05

Michaël Escoffier & Clément Lefèvre - Le pitou (2009) L'histoire
Un petit pingouin zozottant cherche désespérément son pitou. Il appelle, il appelle mais rien. Il demande au blaireau mais ce dernier ne veux pas être dérangé dans sa partie de golf. Comment faire pour trouver la paix ? Envoyer notre petit ami voir le Père Noël, comme s'il existait... Mais au moins ça marche. Voilà notre petit pingouin en quête du Père Noël. Sauf qu'il existe bien et qu'il est même plutôt sympa. Certes il ne trouve pas le pitou du petit mais il y aura bien autre chose dans sa hotte qui conviendrait. Sur ce, le pitou, le vrai réapparait au grand bonheur de l'enfant.


Gifsv25.gif Coup de coeur ! Dès 4 ans. Voici la réédition d'un album longtemps épuisé sorti en 2009 de Michaël Escoffier et Clément Lefèvre. Cette album est superbe. Les pages sont cousues et très épaisses ce qui laissera même aux enfants encore très jeunes le loisir de les manipuler sans grand risque de les abîmer. Les couleurs, les illustrations vous transportent. Le mystérieux pitou est un être fantastique mais tellement attachant avec ses gros yeux globuleux.
Quant à notre petit pingouin, il est tout ce qu'il y a de plus mignon. Ce n'est pas un conte de Noël à proprement parler même si ce dernier apparait mis en situation comique.

pitou2.jpg
Et il est intéressant de voir comment est traité dans l'histoire, la réaction de l'adulte (le blaireau) qui ne veut pas être déranger et qui est près à inventer n'importe quoi (même l'existence du Père Noël) pour envoyer balader l'enfant.

Un petit bijou dont la réédition est belle et bien une bonne nouvelle !

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Michaël Escoffier & Clément Lefèvre Le pitou (Editions Frimousse - Nouvelle édition)

Mots-clés : album jeunesse, adulte, amitié, Noël, pingouin, quête

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : CRITIQUES : JEUNESSE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  8  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés