Prochaine rencontre : vendredi 19 septembre à 18h30

gruckert-300.jpg Fabienne Gruckert, romancière gardoise, ayant passé beaucoup de temps dans son enfance dans la région de Sommières et principalement à Calvisson, viendra présenter son dernier roman Caravane ainsi que ces deux récits précédents : Le secret des cabaniers et Les décalés.
Nous la recevrons dans le cadre d'une rencontre durant laquelle elle nous présentera elle-même ses romans, nous parlera de ses inspirations et répondra aux questions des lecteurs.

Une séance de dédicace suivra.
Vendredi 19 septembre à 18h30 à la librairie Soleil Vert.
Vendredi 7 février 2014 5 07 /02 /Fév /2014 11:06

Bec & Sentenac - Sibéria 56 T1 (2013)Présentation de l'éditeur
Siberia est la 56e planète de précolonisation terrienne. Une planète entièrement recouverte de neige et de montagnes escarpées. Les pôles y atteignent des températures de - 200°C avec des vents glacials de 300 km/h. C’est dans ce véritable enfer que cinq scientifiques doivent rejoindre leur camp de base après un voyage de 80 millions d’années-lumières à travers l’espace. Mais, alors qu’ils descendent sur la planète, leur navette se retrouve malmenée par les vents violents et se crashe aussitôt ! Les survivants vont devoir parcourir les 250 kilomètres qui les séparent de la base… à pied. Autant dire qu’entre le froid mordant, les tempêtes et les redoutables prédateurs qui rôdent, ce ne sera pas une partie de plaisir…

 

Gifsv25.gif Avec Siberia 56, Christophe Bec, le scénariste, nous livre un nouveau diptyque de SF au cœur d’un monde hostile mais fascinant, qui n’est pas sans nous rappeler quelques classiques du genre et illustré par le dessin très réaliste d’Alexis Sentenac. Quand je dis classique, j'entends surtout Alien, le 8e passager dont les clins d'oeil à ce monument cinématographique jalonnent le récit et Dune avec ses célèbres vers des sables. Si l'on pouvait craindre que ces influences, flagrantes dès le début du récit, entraînent le lecteur dans une pâle copie de ces chefs-d'oeuvre, heureusement, il n'en est rien. Les références sont plaisantes et s'intègrent très bien dans un scénario au contour certes basique mais où l'héroïne est avant tout cette planète hostile, glaciale, magnifiquement élaborée par le crayon de Sentenac.
On entre facilement dans cette aventure qui mêle autant science-fiction, fantastique et slasher et que les amateurs de science-fiction auraient tort de bouder, puisque tout ce qu'ils aiment est contenu dans ces quelques pages.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Christophe Bec (sc) & Alexis Sentenac (d) Sibéria 56 Tome 1 (Glénat)

Mots-clés : milieu hostile, monde glacé, planète lointaine, science-fiction

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : CRITIQUES : BD/COMICS/MANGA
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 1 février 2014 6 01 /02 /Fév /2014 05:25

LIBRAIRIE SOLEIL VERT
Polar - SF - Fantasy - Fantastique - Jeunesse
- BD - Jeux
Vente de livres neufs - Achat/vente de livres d'occasions
Commandes clients (voir plus bas les conditions)


Notre librairie est entièrement consacrée aux littératures de l'imaginaire
et aux romans policiers, adulte et jeunesse.
 
COORDONNEES

Accès : D40 route Nîmes-Sommières
Téléphone :
04 66 74 11 86 (Rép)
Email : soleilvert30@orange.fr


HORAIRES
Mardi, mercredi, vendredi et samedi
de 10h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00
Jeudi matin
de 10h00 à 12h30
Ouvert le dimanche matin
Lundi : Fermé
Jeudi après-midi : Fermé

NOTRE SITE INTERNET
http://www.librairiesoleilvert.com
Sur ce site, vous pouvez en page d'accueil vous inscrire à la newsletter et demander à être avertis de la publication de nouvelles chroniques de livres, d'articles sur les évènements ou l'actualité de la librairie. Il vous suffit de renseigner votre e-mail et de valider l'item "articles".

LA COMMANDE CLIENT
Toutes les commandes concernant des ouvrages qui n'appartiennent pas à la spécialité de la librairie sont payables d'avance.
Nous passons commande le 1er ou dernier samedi au plus près du 1er du mois sous réserve de quantités suffisantes.
Si vous êtes inscrits à la newsletter (conseillé), vous recevrez un rappel une semaine avant.
Les frais de port facturés par nos fournisseurs étant considérables, nous devons avoir un minimum quantitatif de livres à commander (une trentaine). Aussi toute commande urgente ne pourra être traitée en dehors de notre réassort mensuel.
Merci de votre compréhension.

Une fois la commande passée, nous sommes livrés assez rapidement : entre 48h (Hachette) et 4 jours ouvrables pour les autres, sous réserve toujours des aléas qui incombent aux transporteurs ou aux fournisseurs en cas de prise de retard liés aux périodes de fin d'années, jours fériés ou inventaires.
Quant à la disponibilité des articles, nous vous tenons au courant toujours au plus vite des ruptures, réimpressions ou fins de commercialisation (Epuisés). Il peut arriver qu'un livre "à priori" disponible lors de la commande sur les sites de nos fournisseurs s'avère en rupture ou en réimpression lors de la gestion de notre commande. Nous prévenons au plus vite nos clients par téléphone ou mail selon les coordonnées qui nous sont laissées.


MODES DE PAIEMENT ACCEPTES
En espèce ou chèque,
Chèque Lire
Nouveau ! (attention à la date de validité) ou bon d'achat Soleil Vert (valable 3 mois)
Nous ne prenons pas la carte bleue
(un distributeur - Crédit Agricole - est situé à 50m)
Pour la VPC : chèque, virement


LIVRES D'OCCASION

Occases Si vous habitez dans la région de Calvisson (Vaunage et Nîmes), vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 66 74 11 86 ou par mail (soleilvert30@orange.fr) pour prendre rdv, si vous désirez revendre quelques livres dans nos domaines de prédilection. Merci de ne pas arriver sans prévenir avec vos cartons et d'avoir au minimum une trentaine de livres à revendre. Evidemment, les ouvrages doivent être en bon état (pas de déchirures extérieures ou intérieures, pas tâchés, pas moisis, pas annotés, pas d'épreuves non corrigées, pas de services de presse portant un cachet, pas d'ouvrages "gratuits" liés à des opérations commerciales, le reste sera à notre appréciation). Nous ne reprenons rien en période hivernale.
Nous reprenon
s :
Polar
: format poche uniquement

Science-fiction
: format poche et grand format

Revues récentes ou ancienne
s : polar, science-fiction, sciences (vulgarisation)
Livres anciens
: surtout XIXe et début XXe en rapport avec nos univers ou la littérature populaire
Nous ne reprenons pa
s :
Tout ce qui n'a aucun rapport
avec nos univers polar et science-fiction quelque soit leur format. (Exception faite des romans en poche, durant l'été, nous contacter pour en savoir plus)
Les éditions
: France Loisirs, Livre du Mois, Reader Digest (sauf exception - selon notre appréciation - en science-fiction)

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : VISAGE DE LA LIBRAIRIE
Voir les 0 commentaires
Vendredi 31 janvier 2014 5 31 /01 /Jan /2014 11:55

senat.png
Oui nous aussi on a un avis !!!!

Une loi « anti-Amazon », un nom qui sonne comme une terrible menace et qui doit faire réellement trembler le géant Américain de l’internet. Mais trembler de rire seulement, quand on sait que cette loi arrive des années trop tard (ou à point, tout dépend de quel côté on se place) puisqu’entretemps, la plupart des librairies indépendantes sont mortes, donc elle ne va faire que permettre à Amazon d’augmenter son chiffre d’affaires maintenant qu’il a, grâce à sa surpuissance, éliminé la concurrence de façon déloyale.


En quoi la pratique des ces grandes structures étaient déloyales ?

Parce que les frais de port nous les payons et souvent que ce soit pour 1 livre ou 20, le montant est le même. Comprenez donc qu'Amazon et consorts payaient deux fois ces frais de port : pour les avoir dans leur stock puis pour l'envoi à leurs clients. Mais ces ventes à perte dénoncées par la loi Lang étaient équilibrées par les quantités vendues et les différents autres produits non soumis à la loi. A cela s'ajoutait les -5%. Face à de telles conditions aucuns petits libraires ne pouvaient faire face.

En quoi Amazon va finalement gagner encore plus d’argent grâce à cette loi ?

C’est simple ayant éliminé toute ça concurrence, on est à peu près sûrs qu’une grande majorité de gens seront toujours près à payer ces frais de port. Donc, leur marge n’étant plus impactée par ces derniers, c’est tout bénef ! C’est le levier qui leur manquait pour ENCORE faire plus d’argent.
Et en plus Amazon a récemment obtenu du gouvernement Français qu’il fasse annuler l’amendement qui limitait la TVA réduite sur le livre numérique aux seuls ouvrages classiques. Elle sera bien réduite sur l’ensemble des ouvrages ! Amazon 1 – 0 Assemblée nationale… (http://www.01net.com/editorial/608250/ebooks-le-gouvernement-rend-service-a-amazon-pour-satisfaire-l-europe/)
Et, s'il ne fait plus les -5% sur les livres (la nouvelle loi l'interdisant), on leur octroie quand même la possibilité de les faire sur les frais de port ? Humour ? non, non. Et comme les petites librairies en ligne n'auront pas plus les moyens de rabotter sur leur frais, la concurrence persistera puisqu'à produit égal, ils seront encore moins chers !!!!

Alors oui cette loi arrive trop tard !

Donc quand vous avez des libraires comme nous qui ont au moins la même qualité de service mais pas les milliers de produits parallèles pour absorber les frais de port, que font-ils, eux, ils n'ont pas le choix que de dire : "et bien nous pouvons vous avoir votre livre mais le délai sera un peu long car nous devons avoir un minimum d'ouvrages à commander..." Vous l'avez entendu chez nous et continuerez de l'entendre. Simplement maintenant, si l'on veut quand même être un tant soit peu optimistes, le coût que représentera une commande en ligne amènera, on l'espère, les moins pressés et les plus sensibilisés des clients à passer par leur librairie physique.
De même, notre propre boutique en ligne qui a toujours fait payer les frais de port, que nous souhaitons reconstruire en 2014, pourra mieux se positionner même si on ne fera pas de rabais sur les frais. Notre fonds restera à la hauteur de nos ambitions mais au moins, on peut espérer une bouffée d'air. Mais est-ce qu'elle nous sauvera, nous et nos confrères ? Tout comme les auteurs survivent grâce aux libraires, nous nous survivons grâce à nos clients.


Si vous lisez des accroches du genre "pourquoi le livre va vous coûter plus chers ?" insurgez-vous de tels propos ! Le livre garde son prix unique quelque soit l'endroit où vous l'achèterez. Mais il vous en coûtera des frais de port simplement si vous le commandez à distance. Les comportements devront changer concernant à la fois les délais de livraison et aussi la manie depuis quelques années à vouloir que tout soit gratuit. Chez nous les clients savent qu'il ne nous est pas possible de commander livre par livre. Et pour servir des commandes pour la "veille" ou le lendemain, nous sommes souvent pénalisés car nous ne pouvons le faire sans y perdre des plumes. Mais si cette loi ramène quand même un peu de la clientèle dans les librairies indépendantes, il y aura plus de clients, donc plus de commandes donc la possibilité de multiplier ces commandes auprès de nos fournisseurs. Un bon entendeur salut !

Et puis sinon ne vous inquiétez pas trop, pendant que les rares librairies survivantes continuerons par miracle à faire quelques bénéfices, toujours imposés à hauteur de 33,33%, Amazon poursuivra son « miracle fiscal » …et ne continuera à reverser à l’Etat sur ses bénéfices colossaux que des cacahuètes, grâce à ses déclarations sous forme de cartes postales : Gibraltar, Luxembourg … Ah les voyages … !

(http://www.bfmtv.com/economie/exclusif-amazon-na-paye-3-3-millions-dimpots-france-381470.html)

Voilà ! Notre avis est donc plus que mitigé. Cette loi serait passée il y a 10 ans, on aurait sûrement pu y voir de l'espoir. Aujourd'hui, c'est difficile. Comme vous l'avez lu, nous avons quand même envie d'entrevoir une petite lueur, mais elle est tellement infime, malheureusement.

Herveline, Dominique

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : VISAGE DE LA LIBRAIRIE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 26 janvier 2014 7 26 /01 /Jan /2014 11:47

Keigo Higashino - Un café maison (2008) Quatrième de couverture
Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à son épouse Ayané qu’il va la quitter et qu’elle ne doit pas en être surprise, puisqu’elle n’a pas respecté les conditions du contrat qui les liait en ne lui donnant pas d’enfant. Qui plus est, il a rencontré une autre femme, et il veut reprendre sa liberté. Elle décide alors de partir passer quelques jours chez ses parents, à Sapporo.
Le surlendemain, on retrouve le cadavre de Yoshitaka gisant dans son salon à côté d’une tasse de café renversée. Kusanagi et son équipe sont dépêchés sur les lieux. Prévenue, l’épouse de la victime rentre de Sapporo, et visiblement l’inspecteur n’est pas insensible à ses attraits. Sur le front de l’enquête, il est rapidement établi que le café bu par Mashiba contenait de l’arsenic, mais le meurtre a autrement toutes les apparences du crime parfait. Soupçonnant Ayané Mashiba, la collègue de Kusanagi prend alors contact avec le physicien Yukawa, qui a déjà aidé la police dans le cadre d’affaires apparemment insolubles. Il refuse d’abord de l’aider, mais change d’avis lorsqu’elle lui apprend que les sentiments de Kusanagi pour la suspecte semblent l’égarer.

Keigo Higashino
reprend le couple Kusanagi-Yukawa, déjà rencontré dans Le Dévouement du suspect X, et noue une nouvelle fois une énigme pleine de nuances, dans laquelle séduction et déduction se livrent à une joute délicieuse qui fait tout le charme de ce roman, couronné du prix Naoki, l’un des plus prestigieux au Japon.


Gifsv25.gif Keigo Higashino est un des auteurs japonais contemporains de romans policiers les plus connus aujourd'hui. Après La maison où je suis mort autrefois, largement récompensé, il a entamé une série avec comme personnage récurrent l'inspecteur Kusanagi. Découvert dans Le dévouement du suspect X, il réapparait ici pour une nouvelle enquête. Une femme a décidé de tuer son mari. Mais comment a-t-elle fait ? Et comment Kusanagi, à nouveau aidé par le scientifique Yukawa, va-t-il pouvoir résoudre cette affaire en apparence simple mais qui se transforme vite en crime parfait. Car la particularité d'Higashino c'est de se réapproprier tous les codes des romans d'énigmes, ceux qui ont fait le succès de Conan Doyle, d'Agatha Christie ou de John Dickson Carr : crime parfait, meurtre par poison, meurtre en chambre close, autant de thèmes que le nouveau roi de la déduction nous distille dans ses romans. Nous allons devoir nous creuser les méninges pour élucider cette affaire. Et comme d'habitude, le lecteur se retrouve investi de la mission d'essayer de comprendre avant tout le monde. Pour enrichir ces récits, Higashino déploie en plus avec finesse une dimension psychologique qui pouvait faire défaut à ses maîtres. Une raison supplémentaire pour se plonger dans ces délicieux romans policiers.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Keigo Higashino
Un café maison (Yogisha X no Kenshin) (Babel Noirs)

Mots-clés : crime parfait, déduction, énigme, enquête, meurtre en chambre close, poison

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  3  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés