Mercredi 12 mars 2014 3 12 /03 /Mars /2014 08:26

Arnauld Pontier - Sur Mars, récit de voyage (2009) Quatrième de couverture
Arnauld Pontier revient de la planète rouge. Oui. Il a marché sur Mars. En 2016. Son journal de bord en est la preuve. Il détaille par le menu les mystères de cet astre frère sans les percer tout à fait. Comment le pourrait-il, du reste, alors que c'est la vie même qu'espère découvrir là cette première mission humaine ? Mais la vie, c'est d'abord celle de l'équipage, mixte, confiné, obnubilé par la routine et les consignes de sécurité. Tout semble réglé comme un livre de comptes...


Ce très court roman ravira les amateurs d'aventures spatiales. Vous, lecteurs, qui regrettez peut-être de n'être pas encore nés pour voir se poser le premier homme sur la Lune, serez concernés et touchés par le récit de voyage de cet astronaute qui nous fait vivre à ses côtés son expérience martienne. Les autres comprendront.
Dans un style des plus épurés, Arnauld Pontier nous confie ses sentiments, ses sensations, ses rêves d'enfants qui se réalisent enfin. Car c'est lui qui est tiré au sort parmi l'équipage pour descendre le premier sur le sol rocheux de Mars. Un autre grand pas pour l'humanité est fait, trop vite, sûrement, mais gravé à jamais. Plusieurs tâches sont à réaliser afin de pouvoir accueillir les missions suivantes. Ce n'est pas sans danger mais la cause est grande.
Arnauld Pontier nous offre une sorte de condensé de tout ce qui entoure son rêve martien. Réaliste à souhait dans son discours scientifique, sensible dans l'approche de son double, cultivé dans l'enrichissement de son texte qu'il entrecoupe de toute une culture populaire, littéraire, cinématographique qui a bercé son enfance et son adolescence. Autant de références qui l'ont forcément conforté dans la voie étoilée qu'il a prise.
Les amoureux de la planète rouge mais aussi des étoiles en général, seront émus à la lecture de ce texte. Ils se reconnaîtront dans ce livre, tourné vers l'avenir ; car s'il parle d'aventure et de rêve, il implique aussi le devenir de l'humanité et l'amour y a sa place. Tant mieux.
A lire sans aucune modération !


Commander/Créer une alerte   Arnauld Pontier Sur Mars, récit de voyage (Nicolas Chaudin)

Mots-clés : aventure spatiale, journal, planète Mars, mission, rêve

Par Herveline - Publié dans : CRITIQUES : SF FANTASTIQUE & FANTASY
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 mars 2014 3 12 /03 /Mars /2014 08:11

projet-oxatan.jpgQuatrième de couverture
Sur la planète Mars, en 2541. Quatre adolescents vivent dans un Eden mystérieux, mi-paradis mi-prison, avec pour seule compagnie une étrange gouvernante. Ils mènent une existence sans heurt jusqu'au jour où ils décident de quitter ce cocon pour explorer le monde. Sur leur chemin: un lac noir, une pyramide maya, des ogres, mais aussi un agent du Comité d'Ethique Mondial et un savant fou à qui ils doivent la vie.
Pour les quatre héros, l'aventure se transforme peu à peu en parcours initiatique et en quête des origines. De cette épreuve, ils ne sortiront pas indemnes... Entre fantastique et science- fiction, ce roman fascinant, récompensé par de nombreux prix, s'interroge sur le progrès scientifique et redessine les contours de l'humain. Le dossier de l'édition contient une interview exclusive de l'auteur et propose une projection dans le futur, sur le thème "Comment vivrons-nous demain ?".

Gifsv25.gif Dès 12 ans. Après Le souffle de Mars de Christophe Lambert (épuisé), voici un autre ouvrage martien publié initialement dans la collection "Autres mondes" chez Mango jeunesse et qui fait l'objet d'une réédition dans la collection "Etonnants classiques" chez Flammarion. Fabrice Colin est une figure importante de la SF française. Très prolixe, son oeuvre couvre autant de genres que de styles. Nouvelles, romans, scénario de BD, fantastique, SF, fantasy, thriller. Il écrit aussi pour tous les publics.
Ce roman a de martien son décor. Prétexte pour une terrible histoire de savant fou, d'intelligence artificielle, d'utopie et de mythologie maya. Le tout parfaitement maîtrisé au fur et à mesure que le mystère se lève.
Le cratère surnommé l'Eden, est un parfait paradis dans lequel évoluent les cinq protagonistes. On apprend que Mars est terraformée depuis deux siècles. Il n'y a donc pas de surprise à les voir évoluer au milieu d'une véritable oasis reconstituée où la forêt côtoie lac et marais. Mars était la solution à une vie terrestre déclinante. La Terre n'est désormais qu'une planète lointaine et morte, tellement polluée qu'il ne fait plus bon y vivre. Les cours d'histoire font état d'une Californie aux plages noires de pétroles et bourrées de déchets toxiques, à cause des attentats corporatistes. Et MG, la gouvernante des enfants d'en rajouter : "Plus un centimètre carré de nature sauvage. Rien que de maigres parcs, rien que des mers artificielles, remplies de poissons crevés. Des guerres, des famines,d es attentats." La Chine s'est aussi agrandie et s'appelle désormais la Fédération chinoise unifiée.
Ce roman pour la jeunesse est une magnifique initiation à l'aventure et à la science-fiction mais aussi à la réflexion.


Commander/Créer une alerte   Fabrice Colin Projet oXatan (Flammarion Etonnants classiques)

Mots-clés : aventure, Mars, roman jeunesse, science-fiction

Par Librairie Soleil Vert
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 12 mars 2014 3 12 /03 /Mars /2014 05:48

TR2014-affiche1Pour notre cinquième table ronde annuelle qui se tiendra le samedi 12 avril à 15h à la médiathèque de Calvisson, nous recevons quatre martiens débarqués de la planète rouge.

Mars, depuis très longtemps, fait rêver les auteurs et les scientifiques. Des martiens farfelus de la littérature et du cinéma aux dernières images envoyées par Curiosity depuis plus d’un an, la planète rouge fait encore rêver. Jacques Garin et Herveline Vinchon vous parleront de Mars dans la culture populaire, Florence Porcel, pré-sélectionnée pour "Mars-One", évoquera ce projet fou prévu pour 2025 et Philippe Tosi vous enverra dans les étoiles. Mais qui sont-ils vraiment ?



Jacques Garin

jacquesgarin
logomars

"J’ai posé le pied sur la Lune en même temps que Tintin ou presque.

Passionné par la conquête spatiale et la science-fiction, j’ai créé deux sites internet, l’un consacré à l’auteur américain le regretté Jack Vance et l’autre dédié entièrement à Mars et la Science-Fiction."


Philippe Tosi

philippe-tosi.jpg"Né en Mars 1969, j’ai débuté en astronomie à l’âge de 10 ans.
A 14 ans, je commençais déjà la construction d’un télescope de 200 mm…
Depuis, j’ai réalisé une cinquantaine d’instruments de diamètres, de focales et de configurations optiques différentes.
Passionné de photographie, je me suis fait connaître au moyen d’expositions et de conférences.
Régulièrement publié dans les revues Ciel et espace, Astronomie magazine et Astrosurf magazine, j’écris également des articles sur les techniques de prise de vue et sur la construction d’instruments.
Je suis actuellement animateur scientifique au Planétarium de Nîmes."

Florence Porcel

Porcel.JPGFlorence Porcel aime raconter des histoires - quelle que soit la forme qu’elles peuvent prendre. Elle est donc comédienne côté fiction, et chroniqueuse côté réalité.
Après deux années passées sur France 5 (“Le Grand Webze” et “Le Vinvinteur”), elle est chroniqueuse dans “La tête au carré”, le magazine scientifique de France Inter.
Elle a également créé un podcast vidéo, “La folle histoire de l’Univers”, régulièrement premier de sa catégorie sur iTunes.
Elle a gagné le concours littéraire organisé par Patrick Poivre d’Arvor à l’occasion des 20 ans de son émission “Vol de Nuit” (2008), a eu le troisième prix d’un concours de nouvelles de science-fiction organisé par la Cité de l’Espace de Toulouse (2012), et un de ses billets de blog sera publié dans “L’anthologie des meilleurs billets de blogue de science” aux éditions MultiMondes (sortie en avril 2014).
Sinon, elle est candidate pour un aller simple vers Mars (Projet Mars One), pour vivre et raconter une histoire unique dans l'Histoire de l'Humanité.

Herveline Vinchon

DSC7975

logo_15.JPG

"Je suis née un jour d'Halloween, la même année que le premier homme sur la Lune. Depuis j'ai le regard tourné vers les étoiles et me consacre à l'imaginaire sous toutes ses formes : cinéma, littérature.

En 2007, j'ai créé un blog exclusivement dédié à la Planète Mars dans la culture populaire.

Je m'y emploie en parallèle de mon métier de libraire spécialisée en polar et science-fiction pour la librairie Soleil Vert."


En savoir plus sur le déroulé de la rencontre

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : NOS TABLES RONDES
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Samedi 8 mars 2014 6 08 /03 /Mars /2014 16:08

TR2014-affiche1.jpg
Depuis la création de la librairie nous organisons chaque année une table ronde en partenariat avec la mairie de Calvisson, la médiathèque de Calvisson et la communauté de communes de Sommières. Après quatre éditions autour du polar, nous avons décidé cette année de vous offrir une rencontre exceptionnelle autour d'un autre sujet et quel sujet !


Mars : la planète rouge
, celle des petits bonshommes verts, Mars la guerrière, la convoitée, la fantasmée.


Cette table ronde se tiendra le samedi 12 avril à 15h à la médiathèque de Calvisson.

L'idée est d'évoquer comment Mars a pu tant inspirer les astronomes, les écrivains, les réalisateurs, les illustrateurs depuis presque deux siècles. Et d'arriver petit à petit à la représentation réaliste de Mars aujourd'hui et quels sont encore les rêves qu'elle offre pour demain.

Ainsi pourrons nous parler de conquête spatiale, de science-fiction, de littérature, de cinéma, de vulgarisation scientifique et d'un étonnant projet : Mars One. Tout est fait pour que cela soit une rencontre familiale durant laquelle adultes et plus jeunes (à partir de 12 ans) puissent venir rêver avec nous.

Pour étayer ce sujet, nous serons quatre intervenants passionnés :

Jacques Garin (du site Mars & SF) et Herveline Vinchon (de la librairie Soleil Vert et du blog Culture martienne) aborderont Mars dans l'imaginaire. Philippe Tosi (animateur au planétarium de Nîmes) nous donnera un petit aperçu des connaissances que nous avons aujourd'hui de Mars et enfin, Florence Porcel, chroniqueuse sur France Inter à l'émission La tête au carré, nous racontera l'extraordinaire aventure à laquelle elle se prépare : un voyage sans retour pour Mars dans 10 ans : le fameux projet Mars One.

Dès maintenant à la librairie mais aussi le jour même après la rencontre vous pourrez découvrir notre sélection de romans martiens les plus emblématiques de la planète Mars. Et Thomas Balard, le fidèle illustrateur de nos rencontres, dédicacera sa splendide affiche.

L'après-midi se terminera par un verre de l'amitié.

Entrée gratuite. Pour tout renseignement : librairie Soleil Vert 04 66 74 11 86 ou Médiathèque 04 66 37 10 23

A lire aussi :

Les intervenants
La sélection littéraire
Mars One (Wikipédia)

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : NOS TABLES RONDES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  7  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés