Dimanche 26 janvier 2014 7 26 /01 /Jan /2014 09:53

enbandeorganisée Quatrième de couverture
Ce nouveau roman de Flore Vasseur a pour toile de fond la crise européenne de 2011-2012 et les élections présidentielles en France. Une promotion de quadras issus de la même grande école est en passe d'accéder au plus haut niveau du pouvoir médiatique, politique, financier. Annabelle, Franck, Bertrand, Sébastien, Vanessa ont été ou sont encore amis. Certains se sont faits ensemble. Ils sont banquiers, directeurs de communication, chefs de cabinet, journalistes.

Ils forment une caste à venir. Celle de l'élite politico-économique. Certains ont des états d'âme, sont à la limite du burn-out, d'autres piaffent de gravir la dernière marche, celle des intouchables, des demi-dieux. Tous ont appris à dissimuler appétits et angoisses derrière la masque de l'establishment bon ton. Mais la disparition brutale de l'un d'entre eux va bouleverser leurs plans et les révéler à eux-mêmes.
Débute une course contre la montre qui les mènera au bord de l'abîme, aspirés par un mensonge d'état dont ils sont à la fois les architectes et les victimes. A travers eux, Classe Affaires pose des questions essentielles : sommes-nous toujours en démocratie ? Que vaut la réussite d'un monde condamné à sa perte ? Pour une génération qui a tout, qu'est-ce qu'être libre ? C'est pour Flore Vasseur l'occasion de poursuivre son exploration de la toute-puissance de la finance, mais aussi l'état de sidération dans lequel elle plonge politiques et média et la difficile émergence de contre-pouvoirs.
L'auteur de Une fille dans la ville et de Comment j'ai liquidé le siècle poursuit avec ce troisième roman, thriller politique au cordeau, son impitoyable analyse du pouvoir.

Gifsv25.gif Ce roman est très intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, Flore Vasseur connait son sujet. La caste dont elle parle ici et dont elle décrit le fonctionnement, elle en a fait partie, dès sa sortie d'HEC. Au sortir de ces écoles, les élites qui se respectent se fondent naturellement dans le moule et épousent tout aussi naturellement les fauteuils moelleux et les rouages des carrières toutes tracées qui s'offrent à elles, intègrent ce monde de l'entre-soi sans se poser plus de questions. Seulement de temps en temps, il y a des brebis galeuses. Des "moutons noirs" qui, une fois arrivés en haut, au sein des saints (si je puis dire ...), se rendent compte que, quand même, il y a quelque chose qui cloche.
C'est le cas de Flore Vasseur, qui un jour s'est demandée ce qu'elle faisait là, et a commencé à remettre en question la "pensée unique", se demandant si tout ceci, la crise, la finance, l'argent, le "hold-up mondial" contre les peuples avait un sens. ... et se demandant également pourquoi ce renoncement global ? Pourquoi cette acceptation généralisée ? Plus que par sa qualité littéraire, ce livre est intéressant par le parcours combiné de ces ex "étudiants-winners" qui doivent se débattre dans de véritables paniers de crabes pour s'en sortir "momentanément seulement" : "encore une minute monsieur le bourreau !"
Le style, les événements, les épisodes de la vie courante au sein d'un cabinet ministériel, d'un conseil d'administration, du bureau du Président de la banque scélérate Folman Pachs (toute ressemblance serait totalement appropriée) sont tellement surréalistes qu'ils pourraient passer pour une caricature ! Même pas !! La réalité est peut-être au delà encore. Le pire, c'est que si tout le monde en prenait conscience il faudrait qu'il y ait une révolution demain matin.
A noter également, ce livre est truffé de "flashcodes" qui vous permettent de faire le lien en permanence avec des articles sur internet ou des séquences vidéo sur youtube (sur la crise, la finance, les procès sans condamnations, les scandales sans conséquence pour les vrais coupables, mais pas sans conséquences pour les peuples) ce qui rend la lecture de ce livre très interactive, et fait réfléchir (enfin on aimerait le croire).


Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Flore Vasseur En bande organisée (Equateurs)

Mots-clés : banque, crise, dette, finance, libéralisme, livre interactif, politique

Par Dom - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 21 janvier 2014 2 21 /01 /Jan /2014 16:47
Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : ACTIVITE COMMERCIALE
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 21 janvier 2014 2 21 /01 /Jan /2014 15:53

polarjap200.jpg

Parce que le Japon est riche en auteurs japonais, voici un petit cocktail d'auteurs polardeux des classiques aux plus récents que nous aimons ou que nous avons envie comme vous de découvrir. Certains ont donc déjà été lus, d'autres le seront bientôt. Nous aimons nous faire plaisir autant qu'à vous . 

Un choix assez varié qui va du recueil de nouvelles noires aux enquêtes policières façon Agatha Christie en passant par le roman psychologique. Surveillez nos publications. D'autres chroniques suivront.

 

 

Tous les titres de la sélection sont en poche.

Très bonne découverte !

EDOGAWA Ranpo (1894-1965)
La chambre rouge (Picquier poche)
Le Lézard noir (Picquier poche)
La proie et l'ombre (Picquier poche)
La bête aveugle (Picquier poche)

Ranpo_Edogawa.jpg

YOKOMIZO Seisho (1902-1981)

Le village aux huit tombes (Picquier poche)
La ritournelle du démon (Picquier poche)

Yokomizo_Seishi.jpg

MATSUMOTO Seicho (1909-1992)

La voix (Picquier poche)
Un endroit discret (Babel Noir)
Tokyo Express (Picquier poche)

matsumoto-seicho.jpg

NISHIMURA Kyôrarô (1930-)

Les grands détectives n'ont pas froid aux yeux (Picquier poche)
nishimura.jpg

HIGASHINO Keigo (1958)

La maison où je suis mort autrefois (Babel Noir)
Le dévouement du suspect X (Babel Noir)
Un café maison (Babel Noir)
higashino.jpg

 

Par Librairie Soleil Vert - Publié dans : ACTIVITE COMMERCIALE
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 17 janvier 2014 5 17 /01 /Jan /2014 17:50

chambre-rouge1.jpg Quatrième de couverture
On retrouvera dans ces cinq récits la même atmosphère et le même goût pour les mises en scène fantastiques et obsessionnelles que dans La Proie et l'ombre : une logique implacable qui fait du crime une voie esthétique, où s'entremêlent perversions sexuelles, cruauté raffinée, manies et délires mentaux.

Edogawa Ranpo (1894-1965) doit son génie à l'influence d'Edgar Allan Poe, qu'il admirait et dont il a utilisé la transposition phonétique de son nom pour créer son propre pseudonyme. Il a été aussi influencé par Maurice Leblanc et Conan Doyle, des grands maîtres de l'énigme et du mystère. Il est considéré comme le fondateur de la littérature policière japonaise. Il a écrit une trentaine de romans et une quarantaine de nouvelles mais aussi quelques récits pour la jeunesse autour du polar. En 1947, il crée l’Association des écrivains policier du Japon.

Ce recueil de nouvelles est une pure merveille et un enchantement de lecture à chaque page ! Il permet d'apprécier l'at de la chute chez l'auteur. Les histoires se déroulent d'une manière si fluide que l'on a envie de se lancer dans l'écriture, et les idées sont si inventives que l'on se demande où une telle imagination a pris sa source. L'auteur mêle à la perfection l'ironie, la perversion, la réalité de la vie, la sensualité, le morbide.

Commander/Réserver au 04 66 74 11 86   Edogawa Ranpo La chambre rouge (Akaï heya 赤い部屋) (Picquier poche)

Mots clés : machination, Japon, nouvelles, perversion

Par Soleil Vert - Herveline/Dom - Publié dans : CRITIQUES : POLICIER THRILLER
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

RECHERCHE

LA LIBRAIRIE

Librairie spécialisée en fantasy, fantastique, science-fiction, polar, BD, jeunesse et jeux. Vente de livres neufs et d'occasion. Commandes clients pour toutes les autres littératures. (sous réserve de comptes ouverts chez certains distributeurs/ diffuseurs). Vente par correspondance. Le blog : critiques et résumés de livres.
Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue, 30420 Calvisson
T : 04 66 74 11 86  @ : soleilvert30@orange.fr

Accès : Entre Nîmes et Sommières, sur la D40, Calvisson centre

BOUTIQUE EN LIGNE

Blogs thématiques Soleil Vert

 

CMlogo 15

logorobida

AUTRES LITTERATURES

CERCLE SOLEIL VERT

Blog Action-Suspense Blog Culture Martienne
Blog Albert Robida Blog Dommage !
Blog Ansible Lectures de l'Oncle Paul
Portail partenaire CobaltOdyssée Blog Questions SFFF

LECTEURS DE PASSAGE

Il y a  7  personne(s) sur ce blog

  • Flux RSS des articles

PARTENAIRES

regionLR.jpg

drac.jpg

calvisson.jpg

CCPS---NOUVEAU-LOGO.jpg

logo-AACC1.jpg

gard-lozere.jpg

Association Caravaunage

 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés