H.G. Wells - Un rêve... une vie (1924)

Publié le par Soleil Vert - Herveline

H.G. Wells - Un rêve... une vie (1924)

Imaginez quatre amis vivants au XXIIe siècle. Ils se baladent et l'un deux après un petit somme réparateur, se réveille et dit, au travers d'un rêve, avoir vécu toute une vie, celle d'Harry Mortimer Smith qui aurait vécu au XXe siècle.
Le prétexte pour Wells de critiquer son époque, Victorienne et Edwardienne, au travers d'un homme dont on suivra la jeunesse, l'adolescence et la vie adulte jusqu'à sa mort (et le réveil du narrateur).
Nous ne saurons rien en détail de la vie future, si ce n'est qu'elle semble être une parfaite utopie, un futur harmonique détaché de toutes les contraintes morales, sexuelles et laborieuses du XXe siècle. Période que Wells appelait "l'âge de la confusion"
et qu'il dénonce dans un grand nombre de ses romans.
Ce titre n'a pas été réédité et c'est bien dommage. L'auteur était pourtant très prolixe et il y a un grand nombre de bijoux à redécouvrir dont certains flirtent encore avec la SF ou le fantastique. Alors je les découvre petits à petits au hasard des brocantes. Et celui-ci, sans être un chef-d’œuvre, ne manque pas d'intérêt.

Herbert George Wells
Un rêve... une vie (The Dream)
Albin Michel

Commenter cet article