Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quatrième de couverture
Dimitrios a eu presque toutes les polices d'Europe à ses trousses. Aussi est-ce avec satisfaction que le colonel Haki montre à Charles Latimer le cadavre qui repose en sûreté à la morgue d'Istanbul. Latimer, auteur de romans policiers à succès est justement à la recherche d'un sujet. Cela serait fascinant, pense-t-il, de reconstituer la carrière criminelle de Dimitrios. Mais, l'écrivain ne tarde pas à le découvrir, sa tentative pour voir derrière le masque de Dimitrios pourrait être dangereuse, sinon fatale...

 

Le héros du roman est en fait Charles Latimer, l’écrivain en mal d’inspiration. On comprend vite qu’il ne lui en fallait pas beaucoup pour que le colonel Haki le convainque de partir sur les traces du parcours criminel et funeste de Dimitrios. A quoi bon puisque ce dernier est mort et que l’on commence par voir son cadavre à la morgue ? Quoi qu’il en soit, Latimer se prend au jeu ! C’est lui qui mène l’enquête à travers toute l’Europe dans ce livre assez difficilement classable. Est-ce un roman noir ? Est-ce un roman d’espionnage ? Ou un roman d’aventure à travers toute l’Europe ?... Peut-être les trois à la fois puisque l’auteur nous emporte dans un fabuleux voyage aux portes de l’Orient dans un univers souvent inquiétant, parfois trouble et dangereux mais toujours raffiné. Charles Latimer, héros typiquement British est tout à la fois fasciné et horrifié par Dimitrios. La raison devrait le convaincre de laisser tomber son enquête, mais la curiosité l’emporte, évidemment.
Le Masque de Dimitrios est un classique à découvrir. Il retrace à la perfection une ambiance, une époque, dans un style à la fois dynamique et littéraire et l’action y est constante !

Le roman fut adapté au cinéma dans un film de 1944 par Jean Negulesco avec notamment Peter Lorre.

Eric Amber
Le Masque de Démitrios (The Mask of Demitrios)
(Points et Rivages/Noir)

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #ADAPTATION TV-CINÉ, #AVENTURE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :