Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

[SÉLECTION THÉMATIQUE] La peinture, héroine de toutes les littératures

Retrouvez ci-dessous tous les titres de notre nouvelle sélection thématique : La peinture, héroïne de toutes les littératures. Dès maintenant en magasin.

Bien sûr, c'est une sélection totalement subjective que nous découvrirons en même temps que vous et qui s'étoffera peut-être en fonction de vos propres conseils si vous désirez nous les faire partager. Au fur et à mesure de nos lectures nous mettrons à jour les liens vers nos chroniques.

Jean Diwo
Au temps où la Joconde parlait (J'ai Lu)
XVe siècle - À dos de mule, à l'aube de la Renaissance, un jeune peintre italien, Antonello de Messine, s'en fut jusqu'à Bruges recueillir le secret d'une lumière nouvelle. Un peu plus tard, Laurent " le Magnifique " règne sur Florence et rassemble autour de lui Botticelli, Michel-Ange, Raphaël, Léonard de Vinci qui esquissent leurs premières oeuvres. Jean Diwo pousse ici délicatement les portes des ateliers les plus prestigieux pour nous conter l'histoire des acteurs d'un temps unique : celui où la Joconde parlait.

Josephine Tey La fille du temps (10/18 Grands Détectives) Polar historique
1951 & XVe siècle - Angleterre - Un roman policier considéré comme un grand classique du genre. Un inspecteur de Scotland Yard, grand physionomiste, est cloué au lit. Il va tromper son ennui en enquêtant sur Richard III à partir d'un portrait.

Sarah Dunant La naissance de Vénus (J'ai Lu)
XVe siècle - Italie, Florence - Depuis la mort de Laurent de Médicis, il souffle sur Florence l'air nauséabond de l'Inquisition. La peinture devient suspecte. mais Alessandra Cecchi, fille rebelle d'un marchand d'étoffes, demeure passionnée d'art. En particulier d'un jeune moine, peintre de génie. La peste se propage, les bûchers flambent, on dépouille les palais de leurs splendeurs et l'on enchaîne Alessandra à un homme qu'elle n'aime pas. Souillées l'une comme l'autre, l'orgueilleuse ville de Florence et l'impétueuse Alessandra repartent à la conquête de leur liberté.

Dimitri Merejkovski Le roman de Leonard de Vinci (Livre de Poche)
Renaissance - XVe - XVIe siècle - Évocation romanesque de la vie de Léonard de Vinci. L'auteur nous entraîne dans l'intimité d'un homme pour lequel le talent, perçu comme un don de Dieu, est un véritable sacerdoce, qu'il assume de toute son âme, refusant les facilités de l'argent et des vanités. C'est de cette fidélité extrême, douloureuse, que jaillissent des chefs-d'oeuvre qui nous laissent entrevoir les contours d'un univers où règne la grâce. L'artiste de génie se fait ainsi passeur, intermédiaire entre le Créateur et nous. Portrait prodigieusement vivant du grand artiste, ce Roman de Léonard de Vinci est également une pièce maîtresse de la littérature russe du XXe siècle.

Juan Manuel de Prada La Tempête (Points) Polar historique
XVIe siècle - Venise - L'aventure d'Alejandro Ballesteros, maure-assistant en histoire de l'art, venu à Venise pour voir le mystérieux tableau de Gorgione, La Tempête. En quatre jours, Ballesteros est témoin de l'assassinat d'un célèbre faussaire, s'éprend d'une femme exceptionnelle et fait la connaissance de personnages ténébreux liés au trafic de tableaux. Ce roman mêle intrigue policière et réflexion sur l'art.
Attention : ce titre initialement prévu est malheureusement en réimpression. Le dernier exemplaire a déjà été vendu. Nous le remplacerons ultérieurement par un autre titre.

Philippe Delerm Sundborn ou les jours de lumière (Folio) Coup de coeur
Fin XIXe siècle - Suède-France - Une communauté d'artistes scandinaves vient séjourner en Seine-et-Marne pour la lumière tant vantée par ceux que l'on nomme, encore par dérision, les « impressionnistes ». Il y a le peintre suédois Carl Larsson, le peintre danois Soren Kroyer, l'écrivain suédois August Strindberg. Ce groupe incarne la joie de vivre mais il se sépare et chacun part vivre et travailler en différents lieux qui incarnent autant de conceptions de l'art et de la vie.

Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray (Livre de Poche) Classique fantastique
Fin XIXe - Angleterre victorienne - Lorsque Basil Hallward peint le portrait du jeune et beau Dorian Gray, il craint d'y mettre trop de son âme. C'est pourtant Dorian Gray qui y laisse son coeur, le portrait vieillissant et s'enlaidissant à sa place pendant qu'il vit une vie de plaisirs, influencé par Lord Henry. Le rêve de la jeunesse éternelle s'avère être une histoire d'horreur.

Luigi Guarnieri La double vie de Vermeer (Babel)
Début XXe - L'incroyable et véridique histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décida de se venger de manière grandiose : il réalisa plusieurs faux Vermeer dont certains furent considérés par la presse comme des chefs-d'oeuvre du maître de Delft.

Philippe Besson L'arrière-saison (10/18)
Années 40  - 1942, l'Amérique des tableaux d'Edward Hopper à partir de la toile Nighthawks (parfois traduit en français sous le titre Noctambules, Oiseaux de nuit ou Les Rôdeurs de nuit). Besson imagine la vie des quatre personnages du tableau.

John Updike Tu chercheras mon visage (Points)
De nos jours - Années 50,60 - Un huis clos entre une femme peintre, Hope, arrivée au crépuscule de sa vie, et Kathryn, jeune journaliste new-yorkaise venue l'interviewer dans sa maison du Vermont. Kathryn est le catalyseur, le déclencheur du souvenir. Hope permet à l'écrivain d'évoquer le passage du temps et le vieillissement, de s'interroger sur la validité et la pérennité de la création picturale ou littéraire. En prêtant sa voix à une femme émouvante, lumineuse, qui fut une figure centrale de la peinture américaine de l'après-guerre en tant qu'artiste et épouse d'artistes célèbres - Zack McCoy, alias Jackson Pollock, le génial enfant terrible de l'expressionnisme abstrait, puis Guy Holloway, star du pop art, hybride de Warhol et de Rauschenberg -, en retraçant avec une tendresse nostalgique cette grande époque révolue et les décennies qui suivirent, John Updike s'illustre à la fois comme critique d'art provocateur et comme critique éblouissant de la condition humaine.

Tonino Benacquista Trois carrés rouges sur fond noir (Folio Policier) Polar historique
Années 90 - Le jour, Antoine travaille pour une galerie d'art et accroche aujourd'hui les tableaux pour une exposition contemporaine consacrée à Etienne Morand. La nuit, Antoine pratique sa véritable passion, le billard. Le lendemain de l'inauguration de l'exposition, Antoine surveille la galerie d'art et voit surgir un homme qui découpe un des tableaux aux couleurs jaunes : « L'essai 30 ». Ce tableau aurait-il une valeur particulière? Pourquoi ce numéro 30 ? Dès lors, la vie d'Antoine va basculer et sa double vie exploser en éclats.

Michel Bussi Nymphéas Noirs (Pocket) Polar
Au court du XXe siècle :
Des meurtres troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs.

Peter Carey Haut vol : histoire d'amour (Points)
De nos jours - Australie-USA - Dans la vie de deux frères débarque une séduisante blonde, en mission pour authentifier des tableaux du célèbre peintre Jacques Leibovitz. Michael tombe fou amoureux de Marlene, dont l'influence va bouleverser sa carrière de peintre. Pourront-ils jeter de la poudre aux yeux du monde de l'art new-yorkais ? En amour aussi, comment discerner ce qui est authentique des faux-semblants ? Des grands espaces d'Australie à Manhattan en passant par Tokyo, une exploration cocasse de la scène artistique, de la fraude, la responsabilité et la rédemption.

Donna Tartt Le Chardonnet (Pocket)
De nos jours - Une mère montre le tableau Le chardonneret (1654) de Carel Fabitius à son fils lors d'une visite au Metropolitan Museum of Art de New York. Peu après, elle y est tuée par une explosion alors que le fils survit. Un vieil homme mourant demande au jeune garçon de prendre le tableau avec lui. Tout au long d'un parcours chaotique, ce jeune homme gardera ce tableau, lien avec sa mère, symbole du pouvoir d'un tableau et de l'art en général.

Ci-dessous, la sélection sur notre boutique en ligne !

Tag(s) : #ARTS, #PEINTURE, #HISTORIQUE, #POLAR-THRILLER, #LITTERATURE, #FANTASTIQUE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :