Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Keiichi Koike - Heaven's Door (Glénat, 2003)

Keiichi Koike - Heaven's Door (Glénat, 2003)

Quatrième de couverture 
Deux androïdes victimes d'une « panne » vivent une histoire d'amour dans le même rêve. Un jeune garçon trop distrait voit s'écouler une journée en l'espace de quelques minutes. Suite à la consommation d'une drogue étrange, un homme se retrouve prisonnier d'un rêve sans fin? Ce n'est qu'un aperçu des histoires fantastiques, terrifiantes, poétiques ou bouleversantes que nous raconte Keiichi Koike, le génial auteur d'Ultra Heaven. Une plongée indescriptible et vertigineuse dans l'univers du temps et de ses paradoxes, par le nouveau maître du genre, digne successeur de Katsuhiro Otomo (Akira) et figure prometteuse du manga d'anticipation.

Keiichi Koike, au travers de cet ouvrage, nous plongera au sein de plusieurs courtes histoires, ayant toutes un point commun : le monde du rêve, et du fantasme. Il décrira au travers de scénettes d’à peine quelques pages à chaque fois, le point de vue de personnes particulières, sensibles, ou dans un monde totalement extravagant. La confusion montera crescendo, partant d’une amitié entre deux robots dans le monde du rêve, et débouchant sur des délires psychédéliques, sortit d’un imaginaire presque tordu. Nous rencontrerons aussi une scène semblant à mon goût, plus importante que les autres, ou les deux protagonistes prendront une drogue, afin qu’un criminel déserteur d’une tribu reculée puisse finalement rejoindre la mort, aux cotés de son « berger ».
Jouant de plusieurs styles graphiques et de différentes narrations, le message à interpréter au travers de ce manga semble flou, mais intéressant dans la mesure ou chacun pourra en tirer son interprétation personnelle. Il semblerait qu’il puisse être un point de vue sur la société, au travers des yeux de personnes « droguées », autistes, ou malades. Un ouvrage intéressant, car bien loin du simple « bad trip » confus, il sera plutôt ici une manière différente et originale de voir les choses.

Keiichi Koike
Heaven's Door
(Glénat)
9782723466356

Tag(s) : #MANGA, #SEINEN, #BD

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :