Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bruce Holbert - Animaux solitaires (2012)

Quatrième de couverture
Comté d'Okanogan, Etat de Washington, 1932. Russell Strawl, ancien officier de police, reprend du service pour participer à la traque d'un tueur laissant dans son sillage des cadavres d'Indiens minutieusement mutilés. Son enquête l'entraîne au coeur des plus sauvages vallées de l'Ouest, où le progrès n'a pas encore eu raison de la barbarie et où rares sont les hommes qui n'ont pas de sang sur les mains.
Bien des mystères qui entourent le passé du policier et de sa famille vont ressurgir petit à petit sur son chemin. Premier roman remarquable, Animaux solitaires mêle avec brio les codes du western et ceux des plus grands romans noirs.

Les éditions Gallmeister ont encore été bien inspirées en traduisant Bruce Holbert. Du sang indien et toute l'âme de l'Ouest américain coulent dans ses veines. Le fils d'ouvrier devenu enseignant a grandi dans le comté d'Okanogan au nord de l'Etat de Washington à la frontière canadienne. Bercé par les mythes de l'Ouest, il retranscrit dans ce premier roman avec une écriture absolument somptueuse toute l'atmosphère de ces régions sauvages.
Dans une Amérique post crise de 29, où la pénurie d'essence renvoie les hommes à leurs chevaux, un homme, ancien shérif se lance à la poursuite d'un mystérieux tueurs en série.
Loin d'un Longmire (héros fort sympathique de Craig Johnson), Russel Strawl est un personnage violent, sans état d'âme, qui n'a que faire de tuer ni même d'être tué. Un caractère sans concession, à l'état brut, qui n'a d'égal que la nature sauvage qui l'entoure.
Véritable western où chevauchées, parties de poker, bagarres de saloon, réserves indiennes et autres longs rifles, se succèdent, Animaux solitaires est une oeuvre fascinante, magnifiquement écrite et particulièrement bien aboutie. Avec Bruce Holbert, on se plonge littéralement au plus profond et au plus sombre de l'âme humaine.

Bruce Holbert
Animaux solitaires (Lonesome animals)
(Gallmeister, Totem)
9782351785676

Tag(s) : #WESTERN, #POLAR-THRILLER, #USA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :