VLA 2016 - Présentation

Publié le par Librairie Soleil Vert

VLA 2016 - Présentation

Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes partenaires du festival du polar de la ville de Villeneuve-Lez-Avignon qui aura lieu les 1 et 2 octobre 2016.
Tous les ans de nombreux auteurs et dessinateurs se réunissent dans la magnifique Chartreuse afin de vous faire découvrir leurs publications. Et chaque année, l'affluence est de plus en plus grande, preuve que ce festival a su pérenniser son rendez-vous en invitant des auteurs tous plus qualitatifs les uns que les autres, même si certains sont moins connus.

"Le vert broie du noir", voici une belle accroche pour cette 12ème édition qui a pour thème Écologie et l'Environnement et qui a pour invité d'honneur cette année : Pascal Dessaint.

Cette année encore, de nombreux auteurs étrangers : Les américains Bruce Holbert et Jax Miller, l'italien Mimmo Gangemi, l'iranienne francophone Naïri Nahapétian (déja présente l'année dernière et qui remporte un franc succès), la norvégienne Monica Kristensen (dont nous avions adoré Le Sixième homme), l’afrikaner Deon Meyer (qu'on ne présente plus) et enfin l'islandais Arni Thorarinsson.

A leurs côtés, les francophones : Barbara Abel, Christine Adamo, Frédéric Andrei (et son super western moderne Bad Land), Jean-Luc Bizien, Xavier-Marie Bonnot, Franck Bouysse (et son excellent drame cévenol Grossir le ciel, prix des lecteurs 2015), Séverine Chevalier, Hervé Claude (et son détective homosexuel Ashe), Sandrine Collette (prix des lecteur 2013 pour son terrifiant Des noeuds d'acier), François-Xavier Dillard, Gildas Girodeau, Stéphane Jolibert, Marin Ledun (vainqueur du prix des lecteurs 2012 pour Les visages écrasés), Olivier Martinelli, Michaël Mention, Colin Niel, Benoît Séverac et John N. Turner.

Et pour nos jeunes lecteurs : Claudine Aubrun, Jean-Luc Bizien, Florence Bremier, Sophie Dieuaide, Benoît Séverac (et son très chouette Silence)

Le Festival Polar de Villeneuve-lès-Avignon, a aussi son Prix des Lecteurs.
Celui-ci sera remis le samedi 1er à 12h à l'heureux(se) gagnant(e) parmi les neuf auteurs pré-sélectionnés :

L'innocence des bourreaux de Barbara Abel (Belfond)
La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot (Belfond)
La revanche du petit jug
e de Mimmo Gangemi (Le Seuil)
Dedans ce sont des loups de Stéphane Jolibert (Le Masque)
Quelqu'un à tuer d'Olivier Martinelli (La Manufacture de livres)
Les infâmes de Jax Miller (Ombres Noires)
Obia de Colin Niel (Rouergue noir)
Le crime, histoire d'amour d'Arni Thorarinsson (Métaillé)
Et justice pour tous de Michaël Mention (Rivages/Noir)

Le festival, ce n'est pas seulement, des auteurs en dédicace, non, c'est aussi un grand nombre de tables rondes auxquelles la plupart participeront, des expos, des animations en tout genre.
Seront aussi mises à l'honneur deux éditeurs : Gallmeister et la collection Territori

Il y aura aussi des ateliers, des expos, du cinéma et de la musique bien évidemment.

Pour en savoir plus nous tenons à votre disposition le programme détaillé à la librairie.
Et vous pouvez consulter le site dédié :
http://www.polar-villeneuvelezavignon.fr/

Pour le programme BD et les dédicaces de dessinateurs, merci de prendre contact avec la librairie le Bédéphile pour connaître les séries présentées : 0466673859.

Et pour finir, un repère pour venir, c'est toujours utile...



En raison de notre mobilisation pour le salon, la librairie sera fermée le jeudi 29 septembre (mise en place du salon) et le samedi matin 1er octobre.
Nous prendrons ensuite quelques jours de congés. Réouverture le 14 octobre (pour la sortie du Harry Potter ;) )

Nous comptons sur votre présence d'autant que c'est la dernière année que la librairie Soleil Vert sera partenaire du salon. Nous espérons que vous passerez un excellent moment à nos côtés.

Herveline et Dominique

Publié dans VILLENEUVE LEZ AVIGNON

Commenter cet article

MUNIER 23/09/2016 18:52

Merci pour toutes ces infos. Absente de Montpellier, je ne pourrai être là pour le festival. Mais je vais relayer auprès de mes amis lecteurs de policiers.