Lettre à nos fidèles clients et amis : MEV de Soleil Vert

Publié le par Librairie Soleil Vert

Bonjour à toutes et tous,

L'annonce que j'ai à faire aujourd'hui n'est pas la plus facile. Voilà 8 ans nous créions Dominique et moi la librairie Soleil Vert dont je suis la gérante. Mais il ne vous a pas échappé que ces derniers mois, quelques fermetures inopinées ont contrarié les horaires d'ouverture et que nos publications sur le blog s'étaient relâchées. La raison est simple, souffrant déjà d'un handicap limitant mes capacités physiques et qui m'a fait quitter la FNAC dans une ancienne vie, me voici depuis 1 an et demi en grande souffrance au niveau du dos. Cela a influencé ma baisse de lectures et occasionné quelques fermetures.
Après avoir longuement (très longuement, non, très, très, très longuement) réfléchi, nous avons pris cette décision douloureuse qui est de mettre en vente la libraire (lapsus... la librairie :D).
Certains d'entre vous que j'ai pu déjà croiser en magasin sont donc déjà au courant. Pour les autres, la surprise sera sans doute de mise et je me vois navrée de cette annonce un peu brutale.
Est-ce la fin de la librairie pour autant ? Non, je l'espère de tout mon coeur. En tout cas, je vais tout faire pour qu'elle trouve repreneur et m'en donner le temps. Étant donné l'aspect spécifique de la librairie et son emplacement, je pense qu'elle ne pourra que faire le bonheur d'un ou d'une passionnée. Quelqu'un qui aura l'envie de faire durer l'aventure et qui aura l'énergie que je n'ai plus pour continuer à la faire évoluer.
Certes le métier de libraire n'est pas un métier facile. Vous le savez. Dans le paysage actuel, avec la concurrence que vous connaissez, il faut une grande volonté pour s'imposer dans un marché écrasé par Amazon et consorts. Toutefois, il y a 8 ans, peu de gens dans notre village ne croyaient en notre survie. Et pourtant, nous sommes toujours là. Nous avons essuyé comme tout le monde la crise de 2013, avons su résister et surtout avons fait reconnaître notre professionnalisme auprès de vous, chers clients, fidèles lecteurs, et auprès des administrations avec qui nous collaborons depuis longtemps maintenant.
C'est pourquoi, nous comptons sur vous pour relayer le plus possible l'information. Peut-être y a t-il parmi vous un(e) libraire qui s'ignore, un étudiant en fin d'étude qui veut se lancer, un autre qui voudra changer d'orientation professionnel, un retraité (dynamique ;) ) qui veuille garder une activité. A tous donc, nous vous demandons de partager, non pas cette lettre personnelle que je n'adresse qu'à vous, mais l'adresse du Bon Coin (voir en fin de lettre) dans laquelle vous retrouverez les informations essentielles à une première réflexion.
Notre espoir est de revendre la librairie en tant que telle mais bien sûr, que toute personne intéressée pour une autre activité se manifeste aussi.
En tous cas, pour l'instant présent, la librairie continue son activité normalement. Réassorts, nouveautés, commandes clients, commandes de collectivités et bien sûr, le festival polar de Villeneuve-lès Avignon en octobre dont nous sommes partenaires depuis de longues années maintenant et que nous effectuerons encore cette année sans réserve (à moins que nous n'y accompagnons notre futur repreneur ;), quoiqu'il arrive nous y serons).
Cette lettre n'est donc pas une lettre d'adieu, nous vous attendons comme d'habitude dans notre petit espace calvissonnais mais comptons sur votre aide pour diffuser l'information.
Et merci à tous pour votre fidélité, nous en aurons besoin jusqu'au bout !
Herveline et Dominique

Publié dans VISAGE DE LA LIBRAIRIE

Commenter cet article