Hans Werner Kenntenbach - Minnie, une affaire classée (1984)

Publié le par Herveline

Hans Werner Kenntenbach - Minnie, une affaire classée (Minnie oder Ein Fall von Geringfügigkeit,1984)

Hans Werner Kenntenbach - Minnie, une affaire classée (Minnie oder Ein Fall von Geringfügigkeit,1984)

Quatrième de couverture
Sur la route qui l'éloigne de Nashville, maître Lauterbach pousse un soupir de soulagement. Il laisse derrière lui une semaine harassante de rendez-vous et s'apprête à prendre quelques jours de vacances. Dans le motel où il passe la nuit, il entend un cri, des coups... Le lendemain, une voiture le prend en chasse. Aurait-il été témoin d'un meurtre ? Minnie, la petite clocharde noire ramassée au bord de la route, l'accompagne dans sa fuite...


Hans W. Kettenbach est un journaliste allemand reconverti dans l'écriture romanesque. Ecrit en 1984, Minnie, affaire classée est un court roman qui se situe aux Etats-Unis. Véritable road-story, entre polar et roman noir, il nous embarque sur les routes du Tennessee et de la Géorgie. Tout le roman repose sur une sensation étrange, ambivalente liée autant au personnage principal qu'à la situation dans laquelle il se retrouve malgré lui. Lauterbach, avocat dans le milieu musical n'est pas très sympathique. Bourru, raciste, égoïste, il se retrouve poursuivi par une mystérieuse voiture suite à une nuit passée dans un motel miteux. Paranoïaque, ou véritablement menacé, il aborde ses quelques jours de vacances sous un autre angle. Et le lecteur se retrouve lui aussi sous tension, incapable encore de dénouer la situation.
Kettenbach arrive à nous maintenir jusqu'au bout dans cet état d'impuissance et de doute jusqu'à la dernière page (que dis-je, jusqu'à la dernière ligne). Outre le récit prenant qu'il nous offre, il réussit tout autant à nous plonger dans l'atmosphère si particulière américaine, celle des autoroutes rectilignes sans âme qui vive et de temps un temps un truck qui tire sa sirène, celle des motels, des bars, celle aussi d'une justice tortueuse. Minnie, affaire classée tient autant du film Duel de Steven Spielberg, que de séries télévisées aux multiples clichés (et ce n'est pas pour rien qu'ils existent). En fait, en lisant ce livre vous êtes totalement transportés aux USA. Un dépaysement relatif, certes, mais qui traduit soit une véritable expérience de l'Amérique profonde soit au mieux un grand sens de l'observation.
EN tout cas, une belle découverte littéraire, sur le tard car l'auteur allemand, né en 1928, n'écrit plus depuis 6 ans, et seulement trois titres (plutôt polardeux) sur dix-sept ont été traduits en français.

Hans W. Kettenbach
Minnie, affaire classée (Minnie oder Ein Fall von Geringfügigkeit)
(Points Seuil)
9782757801147

Mots-clés : Géorgie, road-story, roman noir, Tennessee
, USA

Publié dans USA, POLAR-THRILLER, ROAD STORY

Commenter cet article