M.L. Stedman - Une vie entre deux océans (2013)

Publié le par Dominique

M.L. Stedman - Une vie entre deux océans (The Light Between Oceans, 2013)

M.L. Stedman - Une vie entre deux océans (The Light Between Oceans, 2013)

Quatrième de couverture
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l'île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu'à ce jour où un canot vient s'échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d'un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d'être parents, Isabel demande à Tom d'ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...


L’action se déroule au Sud-Est de l’Australie, dans la région de Perth. Pour une fois, ce ne sont pas les grands espaces, les immenses plaines et le bétail qui servent de décor, mais la côte et l’océan, avec ses phares et ses bateaux. Une vie entre deux océans entre tout à fait dans la lignée des grands récits romanesques. L’auteur, pour son premier roman, réussit très bien à installer très rapidement le lecteur dans son intrigue. Dès les premières pages on est gagné par cette atmosphère du bout du monde et par la sympathie des personnages, par la troublante solitude de ce métier mythique de gardien phare. Puis l’intrigue se noue et l’auteur sait faire monter la tension dans une spirale totalement inexorable. On sait à l’avance que les décisions prises sont funestes, mais la psychologie des personnages est vraiment très subtilement décrite, et on a envie d’espérer, d’y croire. Et c’est encore plus insoutenable quand les conséquences de leurs actes sont révélées. On a à la fois envie de connaitre la suite, tout en se demandant si une issue est possible. Le tout est très agréable à lire, et vous emporte loin du monde actuel, des préoccupations du moment, et, ce qui ne gâche rien, au bout du monde.

Le roman est malheureusement en cours de réimpression en format poche. Nous le rentrerons dès qu'il sera à nouveau disponible.


M.L. Stedman
Entre deux océans (The Light Between Oceans, 2013)
(Livre de poche)

9782253167327

Mots-clés : adoption, Australie, drame familial, guerre, racisme, stérilité

Commenter cet article