Pierdomenico Baccalario - La boutique Vif-Argent (2012-2013)

Publié le par Librairie Soleil Vert

Pierdomenico Baccalario - La boutique Vif-Argent (2012-2013)

Quatrième de couverture
Finley, qui vit dans le paisible village écossais d'Applecross, a toujours préféré aller à la pêche plutôt qu'à l'école. Mais ce n'est pas du goût de ses parents. Puni, le voilà obligé de remplacer le facteur dans sa tournée d'été. Un jour, il doit remettre à une certaine famille Lily une lettre envoyée par le mystérieux «Club des Voyageurs Imaginaires». Comme par enchantement apparaît alors une étrange boutique rouge, et surgit la plus étonnante que Finley ait jamais rencontrée : Aiby Lily.
Bientôt, ils se trouvent confrontés à des événements inexplicables, des énigmes insolubles et de redoutables ennemis...Ainsi commencent les aventures extraordinaires de l'intrépide Finley McPhee et de l'irrésistible Aiby Lily.

Coup de coeur Jeunesse ! Ah qu'il est agréable d'avoir ces romans en main... et de les dévorer !
Mais avant toute chose, présentons les objets : affublés d'une jolie jaquette, vous trouverez au dessous de celle-ci des livres bien reliés avec un dessin de couverture à l'ancienne et quand vous les ouvrez, c'est un plaisir tout aussi grand devant les magnifiques illustrations de Bruno Iacopo.
Rien que ça, donne envie de se plonger dans cet univers d'aventure et de magie, dont un jeune écossais de 13 ans, collectionneur d'objets échoués sur les plages, est le héros. Finley, c'est lui, vit dans le nord de l'Ecosse, dans un petit village perdu au milieu des Highlands. Mais il ne se passe pas grand chose à Applecross... jusqu'au jour où il fait la connaissance d'Aiby Lily. Bien malgré lui, le voilà, ainsi que son chien Chiffon, embarqué dans des aventures pleines de magie et d'objets incroyables. Loin d'être puérile, mais bourrée d'humour, de charme et d'action, La boutique Vif-Argent est une série captivante, menée tambour battant par un auteur italien empli d'imagination. Si l'histoire, bien que pleine d'éléments magiques, n'a rien à voir avec Harry Potter, on y trouve le même plaisir que lorsqu'on tombe pour la première fois sur L'école des sorciers. Reste à savoir comment Pierdomenico Baccalario (auteur aussi de la série Ulysse Moore) va faire évoluer son histoire qui compte quatre tomes (seuls les deux premiers étant traduits pour l'instant.)

Pierdomenico Baccalario
(La boutique Vif-Argent - 1) Une valise d'étoiles (La bottega Battibaleno - Una valigia di stelle, 2012)
(La boutique Vif-Argent - 2) La boussole des rêves
Gallimard
Jeunesse
9782070663033

Mots-clés : aventures, Ecosse, énigmes, fantastique, Highlands, magie, objets magiques, romans 9-12 ans et +

Commenter cet article