Sarah Dars - Des myrtilles dans la yourte (2015)

Publié le par Librairie Soleil Vert

Sarah Dars - Des myrtilles dans la yourte (2015)

Sarah Dars - Des myrtilles dans la yourte (2015)

Quatrième de couverture
Madré, coureur de jupons, buveur obstiné, l’inspecteur Yesügei est aussi un chasseur né. Lorsqu’un touriste américain disparaît au cours d’une chasse aux antilopes saïga, son instinct se réveille. Tenace et patient, il remonte les pistes et ne lâche jamais sa proie. Avec pour fil conducteur, une poignée de myrtilles. Et pour scène de crime, les étendues sans fin d’une terre où le vent semble reculer les limites de l’horizon, une terre sacrée pour ses cavaliers nomades, et livrée aux appétits étrangers qui se disputent âprement ses ressources.

Si l'on en croit les deux parutions quasi consécutives de Ian Manook (Yeruldergger) et de Sarah Dars, la Mongolie est à la mode. En tout cas ces deux auteurs font tout pour nous faire découvrir au mieux ses grandes steppes arides. Déjà avec un titre pareil et une couverture aussi belle, c'est difficile de ne pas se laisser tenter par Des myrtilles dans la yourte. Mais en plus c'est vraiment bon avec une intrigue bien ficelée qui jongle parfaitement entre le roman ethnologique, culturel et policier.
C'est aussi un ouvrage politique qui ne manque pas de nous rappeler combien la Mongolie se trouve tiraillée entre deux anciens occupants : la Chine et la Russie. Et de nous expliquer à quel point elle est encore source de convoitise dans des enjeux industriels qui n'ont rien de très honnêtes.
Est-ce que Yesügei reviendra pour une prochaine enquête ? Ce serait bien car il est plutôt charismatique et sait s'entourer d'acolytes tout autant intéressants qui mériteraient d'être développés dans de prochaines aventures. Nous verrons bien si Sarah Dars, à l'instar de son autre série policière Les enquêtes du Brahmane Doc, se lancera dans ce nouveau challenge.

Commander au 0466741186 Sarah Dars
Des myrtilles dans la yourte
(Picquier poche)
9782809702675


Mots-clés : Asie, Mongolie, pharmacopée, polar, trafic

Commenter cet article