Nicolas Gaube - Le secret de Thangka (2014)

Publié le par Librairie Soleil Vert - Herveline

Nicolas Gaude - Le secret de Thangka (2014)

Nicolas Gaude - Le secret de Thangka (2014)

Quatrième de couverture
Il est peut-être le seul à pouvoir vous sauver la vie... Il s'est échappé de sa prison. Perdu au milieu de la garrigue, il court pour sa vie. Derrière lui, il laisse la fille, abandonnée aux mains de son geôlier. C'est elle qui l'a libéré, il lui doit la vie. Il a besoin d'aide pour la sauver. Viendra-t-elle de Jean-Pierre qui se sait condamné et déteste tous ceux qui s'approchent de lui ? Viendra-t-elle de Rémi qui a été jeté à la rue et semble plus désespéré que lui ? Il n'a pas de temps à perdre, l'homme-loup est à ses trousses.
Il sait de quoi il est capable, il l'a vu tuer ses semblables tant de fois. Ce qu'il ne sait pas, c'est que, sans lui, la fille est condamnée. Il ne peut pas le savoir. Ce n'est qu'un chien.

En imaginaire et même en polar, il est une thématique que j'affectionne particulièrement, c'est celle des "animaux". Si l'intelligence des dauphins est exploitée dans Un animal doué de raison, si des rats porteurs d'un virus nous transforment en vampires dans V-virus, si des singes, des salamandres ou des animaux de ferme se rebellent contre leurs oppresseurs humains dans La planète des singes, La guerre des salamandres ou La ferme des animaux, si un psychopathe utilise un rapace pour tuer ses victimes dans le Pélerin de William Bayer, les chiens ont eux aussi la part belle dans la fiction. Du mémorable Cujo (de Stephen King) enragé, au bull-terrier psychopathe Baxter, en passant par cette meute de chiens garants de la mémoire de l'humanité de Demain les chiens, la gente canine a une place de choix que vient enrichir aujourd'hui Le secret de Thangka.
Nicolas Gaube écrit un thriller captivant, se déroulant à Montpellier et dans ses environs et mettant en scène plusieurs personnages : Jean-Pierre, toujours endeuillé par le décès de sa soeur qui vient d'apprendre qu'il a un cancer, Rémi, un ado homosexuel rejeté par son père, Marek, un homme mystérieux, trafiquant canin qui semble séquestrer une jeune fille, Alice. Le lien entre ses quatre personnages : un chien. Un chien qui s'est échappé, un chien errant, un chien qui se réfugie chez Jean-Pierre. A partir de là , tout s'enchaîne avec un rythme effréné. De rencontres en rebondissements, le destin croisé de tous ces gens va révéler une effroyable réalité.
Bien que le roman soit à la portée des ados, d'ailleurs l'auteur lui-même le revendique, le récit n'est pas sans violences : psychologique d'abord, avec des héros maltraités par la vie, physique ensuite avec quelques passages sur l'expérimentation animale assez réalistes. Pour autant Nicolas Gaube ne tombe jamais dans le gore. Il ne force aucun trait, connait les limites de son jeune lectorat potentiel mais ne frustre pas non plus les adultes qui tiennent entre leur main une aventure passionnante qui ne démérite pas du début à la fin.
Grâce à l'amour que l'auteur porte à son propre chien et au temps passé à l'observer, le roman s'enrichit en plus d'une perception intéressante, celle de l'animal lui-même.
Au final, un thriller enlevé qui se dévore !

Commander au 0466741186 Nicolas Gaube
Le secret de Thangka
(Editions Ex Aequo)
9782359626681

Mots-clés : animaux, chien, expérience, gay, homosexualité, LGBT, méditerranéen, savant fou, thriller, trafic, virus

Commenter cet article